Contrairement à ce que beaucoup pensent, la citrouille ne sert pas qu’à faire des décorations pour Halloween. C’est avant tout un légume fruitier dont l’intérieur et les graines sont comestibles. Vous pourrez donc vous en servir pour de nombreuses recettes qui feront à tous les coups plaisir à vos enfants. Ces derniers peuvent même vous assister lors de la préparation.
Le gâteau à la citrouille
Qui pourrait bien résister à un succulent gâteau ? Certainement pas les enfants. Pour leur concocter un bon gâteau à la citrouille, vous aurez besoin de :
- Citrouille fraîche
- 3 œufs
- 150 g de sucre
- 200 g de farine
- Sucre vanillé (1 sachet)
- Levure chimique (½ sachet)
Vous pouvez vous rendre à la SARL AUX FRUITS DU JOUR pour dénicher une citrouille mûre et bien fraîche.
Préparation
D’abord, vous découpez la citrouille en petits dés que vous faites fondre dans du beurre. Ensuite vous les mixez pour obtenir une purée homogène et lisse. Dans un saladier, mélangez les œufs et les sucres (vanillés et simples) et ajoutez la purée. Vous ajoutez au fur et à mesure la farine puis la levure.
Le mélange doit être bien lisse et homogène. Vous le versez ensuite dans un moule à gâteau préalablement beurré puis vous le mettez au four. La température et la durée de cuisson varient en fonction du four, mais idéalement optez pour 180°C durant 45 min.
D’autres variétés de gâteaux à la citrouille
En dehors de ce classique, vous pouvez essayer le gâteau-collation à la citrouille. Il y a également le gâteau au fromage marbré saveur chocolat citrouille.
Le gratin de citrouille
Pour réaliser ce gratin, direction le magasin de fruits le plus proche pour obtenir une citrouille fraîche. Vous avez ensuite besoin d’assaisonnements, de 4 œufs, de crème fraîche, de fromage râpé et de beurre. Vous pouvez utiliser les assaisonnements classiques pour un gratin de légumes.
Préparation
D’abord, vous prélevez la pulpe de la citrouille que vous mettez à cuire dans une casserole. Vous ne mettez ni d’eau ni d’huile dans la casserole.
Ensuite, vous fouettez les œufs puis vous ajoutez de la crème fraîche.À l’aide d’une fourchette,vous écrasez grossièrement la citrouille ramollie par la cuisson. Vous l’ajoutez ensuite au mélange crème œuf puis versez le tout dans un plat à four.
Enfin, parsemez de fromage râpé et faites cuire à mi-hauteur.
Les tartes à la citrouille
À l’instar des gâteaux et du gratin, les tartes à la citrouille font énormément envie aux enfants. Vous avez d’ailleurs le choix entre réaliser une tarte classique et une tarte à la crème de citrouille glacée.
Les pâtes à la citrouille
Avec ce plat, vous pouvez être sûr que vos enfants deviendront accros à la citrouille. Le principe est simple, vous faites cuire des pâtes (spaghetti, linguine, etc.). Vous les essorer puis faites une sauce avec de la citrouille et mélangez le tout. Cette recette change des pâtes classiques.
Préparation
En dehors des pâtes et de la citrouille, il vous faut :
- Un peu d’huile d’olive
- De l’assaisonnement
- Du bouillon de volaille
Dans une poêle, faites revenir la citrouille coupée en dés avec un peu d’huile d’olive. À mi-cuisson, incorporez ensuite le bouillon de volaille et ajoutez l’assaisonnement au goût.
La salade d’automne
Parmi les idées gourmandes pour la citrouille, on retrouve la salade automnale. Pour la faire, vous avez besoin de :
- 1 citrouille
- 200 g de pousses d’épinard frais.
- Moutarde
- Vinaigre balsamique
- Huile d’olive
- Copeaux de parmesan
Préparation
Découpez la citrouille en tranche de 1 cm. Déposez sur votre plaque de cuisson du papier sulfurisé puis mettez les tranches de citrouille. Ajoutez par-dessus un filet d’huile d’olive puis mettez au four à 210° C durant 25 minutes. Au cours de la cuisson, retournez les tranches jusqu’à obtenir des morceaux moelleux et non fondants.
Ensuite, versez respectivement une, deux et trois cuillères à soupe de moutarde, vinaigre balsamique et d’huile d’olive. Ajoutez enfin les épinards et les tranches de citrouille, puis décorez avec les copeaux de parmesan.
La soupe de citrouille
Pour une recette plus originale, cette soupe est à servir dans une citrouille vidée. Pour la faire, vous aurez besoin de crème liquide, de bouillon, de beurre et d’assaisonnement. On n’oublie pas les ingrédients phares que sont la citrouille (bien lourde et grosse), mais aussi les:
- Pommes de terre
- Carottes
- Oignons
Préparation
Coupez les légumes grossièrement et faites-les cuire ensemble avec du beurre. Ajoutez ensuite assez d’eau et le bouillon sans oublier l’assaisonnement. Après quelques minutes, vous mixez le tout puis vous ajoutez la crème à votre convenance.
Le risotto à la citrouille
Vous aurez besoin d’une citrouille, d’un oignon, de riz rond, de bouillon de volaille, de lait, de parmesan et d’assaisonnement.
Préparation
Commencez par couper la citrouille en dés puis hachez l’oignon. Dans une poêle avec un peu d’huile d’olive, faites-les revenir.Ajoutez ensuite un peu de bouillon puis 350 g de riz. Lorsque ce dernier absorbe tout le liquide, versez-en encore jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de bouillon. Ajoutez enfin le lait, les assaisonnements et le parmesan râpé. Vous mélangez l’ensemble et c’est prêt.
Pour d’autres idées de repas en famille à base de citrouilles, on retrouve :
- Les frites de citrouilles,
- Les graines de citrouille grillées
- La confiture et la purée
- Les Rostis, et bien d’autres.
Vous avez largement de quoi amener vos enfants à aimer la citrouille, qui a d’ailleurs un très bon goût.
Topics #recettes de citrouille #recettes pour faire aimer la citrouille aux enfants #variétés de gâteaux à la citrouille