Alimentation

Emballage alimentaire : quel matériau privilégier ?

Emballage alimentaire : quel matériau privilégier ?

Les emballages alimentaires sont des outils incontournables en marketing pour influencer le choix des consommateurs. La sélection des matériaux qui les composent doit se faire minutieusement pour ne pas infecter leur contenu. Voici 3 matériaux d’emballage alimentaire à privilégier.

Le verre

Le verre est un emballage alimentaire transparent, réutilisable et recyclable. Il se présente sous forme de pots, de flacons, de gobelets ou de bocaux pour emballer, entre autres :

– des produits alimentaires liquides ;

– des conserves ;

– des condiments ;

– des assaisonnements ;

– des plats cuisinés ;

– des cafés et des épices, etc.

Ce matériau est à privilégier pour emballer les produits cités ci-dessus à cause de :

– son imperméabilité aux gaz, aux liquides et aux vapeurs :

– son inertie qui ne favorise pas la prolifération des bactéries ;

– sa propriété inodore qui conserve le goût original de l’aliment ;

– sa transparence pour un meilleur contrôle visuel des produits ;

– la possibilité d’être coloré afin de protéger certains aliments contre les rayons ultraviolets ;

– sa forte résistance aux pressions internes causées par certains aliments liquides ;

– sa résistance mécanique face aux chocs et aux pressions subies pendant le stockage ;

– son adaptation aux micro-ondes.

Bien que le verre présente plusieurs avantages, il est fragile, dangereux et a une faible conductibilité thermique.

L’aluminium

L’emballage en aluminium est plus ou moins privilégié par les industries agroalimentaires. Il est :

– léger ;

– stable ;

– flexible ;

– recyclable ;

– étanche contre les gaz.

Par ailleurs, il fait partie des emballages métalliques vernissés sur la face intérieure et extérieure. Cela contribue à la conservation des aliments emballés, car leur interaction avec les métaux et le milieu extérieur sont minimisées. En outre, les vernis permettent à l’aluminium d’être protégé grâce au film adhérant, au contenu et à l’inerte qu’ils forment à la surface. Ainsi, la salubrité de la denrée alimentaire ne sera pas mise en cause.

En revanche, il est plus coûteux que les autres matériaux d’emballage. De plus, il dispose de peu d’atouts marketing à cause de sa forme et de son ouverture peu pratique.

Le plastique

Le plastique emballe la plupart des produits agroalimentaires sur le marché. Les commerçants optent pour le plastique en raison de sa praticité et de sa résistance. De plus, les emballages en plastique permettent d’accueillir toute sorte et toute forme de produits. Ce matériau participe aussi à la préservation de l’environnement ; après usage, il peut être recyclé ou valorisé.

Par ailleurs, les matériaux en plastique intègrent une structure d’emballage monocouche appelée matériaux de structure. Ceux-ci doivent être associés avec des matériaux barrières ou emballages multicouches si l’aliment est sensible à l’oxygène et aux odeurs. Ils se déclinent en plusieurs variétés.

• Le polyéthylène basse densité

La polyéthylène à basse densité se démarque par son imperméabilité et sa soudabilité thermique. Ce matériau est idéal pour emballer les aliments liquides et pour fabriquer des films utiles à la palettisation.

• Le polyéthylène haute densité

Le polyéthylène haute densité est à privilégier pour emballer les bouteilles de lait, les produits détergents, les bouchons de boissons gazeuses et les tubes de gaz. En effet, elle résiste aux acides, aux aldéhydes, aux aromatiques, aux hydrocarbures aliphatiques et aux alcools aliphatiques.

• Le polypropylène

Plusieurs produits peuvent être emballés avec le polypropylène grâce à sa rigidité. On peut citer notamment :

– les gobelets et assiettes jetables ;

– les paquets de cigarettes ;

– les fleurs ;

– les aliments secs, etc.

• Le polystyrène compact

Certaines industries agroalimentaires optent pour le polystyrène compact pour sa capacité d’adaptation au thermoformage à grande cadence. Il peut ainsi emballer les produits laitiers et les gobelets pour distributeurs automatiques.

Pour garantir la qualité des emballages, faites appel à un fournisseur d’équipements industriels agroalimentaires fiables. D’autres équipements dédiés à la transformation alimentaire sont également mis en vente.

Topics #aliment #emballage #emballage alimentaire #matériaux d’emballage #produit alimentaire

Post Comment