Le tir sportif figure parmi les sports individuels les plus pratiqués en France. La Fédération Française du tir dénombre même environ 140 000 licenciés dans l’Hexagone. Ce sport s’adresse à tous ceux qui adorent la compétition et la précision. Longtemps considéré comme un sport réservé aux nantis, le tir sportif est actuellement accessible à madame et monsieur tout le monde. Découvrez ce sport et trouvez l’arme parfaite.
Découvrir le tir sportif
La pratique du tir sportif exige l’utilisation d’une arme quelle que soit la discipline sélectionnée :
- le tir au pistolet ;
- le tir au fusil de chasse ;
- le tir à la carabine à plomb ;
- le tir à l’air comprimé.
Le roi Charles V est l’initiateur de ce sport qui trouve ses origines au Moyen Âge. Quant aux premiers clubs de tir, ils ont vu le jour en 1866. Aujourd’hui, cette discipline trouve sa place aux Jeux olympiques.
Bien choisir son arme de tir
Pour faciliter vos premiers pas, choisissez un pistolet à plomb ou la carabine à air comprimé. Ces deux armes vous permettront d’acquérir une bonne technique de maniement des armes. Une fois vos tirs bien précis, vous pourrez tenir des armes plus sophistiquées.
Vous êtes plutôt arme de tir sportif ? Le modèle Glock 34 est une excellente option. C’est l’arme idéale pour faire un fun shoot. Si vous recherchez une arme de poing, le CZ Shadow répondra à vos exigences. Envie de tirer le 830 et le 831 ? Le pistolet 22 (LR) vous aidera à gravir les échelons.
Pour ceux et celles qui souhaitent essayer les longues distances (jusqu’à 100 mètres), la carabine de modèle 22 LR est le choix idéal. Avec ce dispositif, la formation des débutants devient de plus en plus facile. Les novices dans l’utilisation de gros calibre pourront bien s’épanouir avec.
Bien suivre les procédés pour acquérir son arme
- Respecter les formalités administratives pour l’achat d’armes
La procédure d’acquisition d’une arme de tir sportif est différente de celle d’une arme de défense. Toutefois, vous avez à remplir quelques conditions reliées à votre âge, à votre casier judiciaire, à votre condition physique et à d’autres éléments. Une simple licence de tir vous permet d’obtenir certaines armes pour faire du tir sportif, notamment les carabines.
Comme les armes destinées au tir sportif entrent dans la catégorie B, elles sont soumises à autorisation de détention. Pour les avoir, vous devez faire une demande de détention, puis passer une entrevue avec un responsable qui vous délivrera un carnet de tir. Une fois que le président d’un club est favorable à votre requête, faites une demande de détention auprès de la préfecture.
- Se rendre chez un spécialiste en arme pour en acheter une
Pour trouver des produits de qualité, rendez-vous auprès d’un armurier à Marseille. Ce dernier vous fournira des armes de tir de loisir et de tir sportif.
Toutefois, pour vous assurer de la qualité de votre carabine, rendez-vous auprès d’un équipementier qui travaille avec des spécialistes des compresseurs d’air comprimé et respirable. En fait, seules les armes bien alimentées en air peuvent vous permettre de profiter pleinement de votre activité. Il est aussi possible d’acheter vous-même des compresseurs afin d’alimenter vos carabines flambant neuves en air pur.
Pour améliorer votre tir, tournez-vous vers un armurier qui propose d’autres accessoires comme le casque, le kit de démontage, les lunettes, la tenue, etc.
Topics #arme de tir sportif #compresseur d’air #tir sportif