Il n’y a rien de mieux qu’une soirée barbecue pour passer des moments exceptionnels en famille ou entre amis. Si ce type d’événement est connu pour sa convivialité, son organisation doit tout de même tenir compte de plusieurs éléments.
Le choix de la date
Comme tout événement aussi convivial soit-il, le choix de la date est essentiel. La soirée barbecue ne fait pas exception à cette règle. En effet, vous devez communiquer la date de l’événement plusieurs jours ou plusieurs semaines à l’avance aux personnes que vous souhaitez inviter.
Les barbecues génèrent souvent de la fumée et du bruit. Par conséquent, si vous projetez d’en organiser dans votre jardin, n’omettez pas de prévenir vos voisins. Cela vous évitera des ennuis.
Traditionnellement, les barbecues ont lieu dans la soirée. Les réglementations autorisent ce type de manifestation et elle n’est pas considérée comme une source de nuisance, tant qu’elle reste occasionnelle. Dans ce cas, vous avez libre choix pour l’heure. Toutefois, cela doit dépendre de la disponibilité de vos invités.
Le choix de l’endroit
Pour organiser une soirée barbecue, il vous faut également choisir l’endroit. Plusieurs options sont possibles dans ce cas :
Le jardin
Les soirées barbecues ont habituellement lieu dans le jardin et idéalement sur la terrasse. Bien que celle-ci son un lieu propice pour ce type d’événement, certains matériaux de revêtement de sol comme le bois, supportent mal l’exposition au feu.
Pour organiser votre soirée barbecue dans le jardin, choisissez un endroit à l’abri du vent. De même, privilégiez un coin où les invités, en particulier les enfants, ne passent pas pour éviter les accidents éventuels.
Les lieux publics
En principe, les barbecues dans les lieux publics sont interdits. Cependant, vous pouvez exceptionnellement en organiser dans certains lieux spécialement conçus pour accueillir ce type d’événement. Pour cela, vous devez faire une demande d’autorisation auprès de votre mairie.
Le nombre de participants
Le nombre d’invités influe grandement sur l’organisation de votre soirée barbecue. En effet, cela vous permettra d’estimer la quantité à prévoir pour chaque plat.
De même, connaître le nombre d’invités permet de prévoir le nombre d’assiettes et de verres à utiliser. Pour faciliter le service, optez pour les couverts en plastiques et les verres en carton et n’oubliez pas les serviettes.
La qualité du repas
Le repas est l’atout principal d’un barbecue, par conséquent, il est indispensable de porter une attention particulière à sa préparation.
Bien choisir les plats à cuisiner
La viande est essentielle pour une soirée barbecue. Pour vous assurer d’avoir des viandes de qualité, évitez les produits des supermarchés. Préférez plutôt les produits frais et optez pour les travers de porc, les ailes de poulet, les saucisses, etc.
Par ailleurs, vous pouvez varier les plats en optant pour les fruits de mer. De même, en fonction de vos convives, prévoyez des plats végétariens.
Les erreurs à éviter en cuisinant les plats
La qualité du repas joue un rôle important dans la réussite d’une soirée barbecue. Ainsi, il importe de connaître les erreurs communes que la plupart des personnes commettent lors de la cuisson.
- Ne pas avoir suffisamment mariné la viande
- Cuire sur une grille inadaptée ou sale
- Mouiller les braises avec de l’eau pour réduire les flammes
- Cuire avec trop de flammes
- Couper la viande pendant qu’elle est en train de cuire
Les boissons
L’entreprise DAUBASSE BOISSON à Layrac est spécialisée dans la distribution de boissons pour tous les types d’événements et pour tous les clients : particuliers, professionnels, associations, etc. Elle loue également des équipements comme les fûts et les tireuses de bière pour faire de vos événements des moments inoubliables.
Le choix de boissons est d’ailleurs un facteur prépondérant pour réussir votre soirée barbecue. Dans ce cas, vous avez principalement le choix entre les boissons avec ou sans alcool, et pourquoi pas les deux. Les meilleurs choix restent la sangria, les mocktails, le vin et la bière.
Topics #boisson pour barbecue #conseils #organiser un barbecue