Il est bien difficile de se passer d’un verre de vin dans des fêtes et lors des réceptions. Blanc ou rouge, peu importe. C’est bon pour le moral, c’est sans souci pour la santé (avec modération, que ça soit clair !). Cette boisson est très demandée depuis des lustres. Il existe une gamme variée de vins de qualité dont le vin bio. Parfois, nous le reconnaissons par le logo AB ou la petite feuille verte avec des étoiles sur l’étiquette des bouteilles. Le vin bio, c’est plus qu’une tendance de nos jours. Il intéresse beaucoup de consommateurs, et ce, pour de nombreuses raisons.
Le vin biologique
En œnologie, les consommateurs ont leurs exigences. Les viticulteurs, pour leur part, ont aussi leurs théories et pratiques dans le but de proposer uniquement des produits haut de gamme. Le secteur est d’ailleurs régi par des normes. Obtenir des labels est le principal challenge. En ce qui concerne le vin biologique, un organisme de contrôle indépendant se charge des contrôles et certifie qu’aucun produit chimique de synthèse n’est utilisé que ce soit avant ou après la récolte. Le vin bio est donc généralement labellisé. La démarche pour la production de ce type de vin est bien claire et définie suivant les réglementations de l’Agriculture Biologique. Pas de traitement synthétique. Aucun insecticide. Seuls des produits d’origine minérale, végétale ou animale peuvent être mis en œuvre.
Un cahier des charges européen a été fait en 2012 pour réglementer l’appellation « vin biologique »
Le vin sans soufre
Le soufre est utilisé dans le secteur de l’industrie alimentaire, et plus particulièrement en œnologie. Également mis en œuvre sous forme de sulfite ou d’anhydride sulfureux, cet additif alimentaire chimique a son rôle dans l’élaboration, la stabilisation en vinification ainsi que la conservation du vin. Un processus plus naturel donc.
Pour le vin bio, deux cas sont possibles selon les principes du viticulteur et du vigneron. Il existe du vin biologique vinifié sans soufre, et celui vinifié avec du soufre en faible quantité. Encore faut-il que les sulfites soient produits au cours de la fermentation. Quoi qu’il en soit, la teneur en soufre est mentionnée dans les réglementations officielles. En exemple : le taux de soufre autorisé dans 1 litre de vin rouge AB est de 100 mg.
Actuellement, une grande sélection de vins sans soufre respectueux de leur terroir est proposée par les producteurs de renom.
Le vin bio pour tous les goûts
Le vin bio est de plus en plus apprécié. Le taux de la demande augmente au fil des années. Son goût équilibré et plus fruité séduit plus d’un. La note aromatique est nette et très bien prononcée. De par cela, sa finesse et sa fraîcheur sont tout simplement captivantes. La qualité est au top.
Le vin bio est le compagnon idéal des fanatiques de sushis et de fruits de mer. L’avoir en apéritif est une excellente idée. Un mariage, un anniversaire, un pot d’adieu, une soirée d’entreprise, une soirée barbecue, un dîner en famille, un déjeuner en amoureux… Quelle que soit l’occasion, n’oubliez pas de commander ou d’acheter quelques bouteilles de vin bio. Du blanc, du rouge ou du rosé, tout plaît. Il suffit d’avoir le parfait accord avec les mets pour bien le déguster.
Si on prend le temps de bien choisir sa bière, pourquoi pas avec son vin ? Un vin sans soufre fait l’affaire. Les prix sont accessibles.
Depuis des siècles, les VIGNOBLES BARDET à Vignonet produisent d’excellents vins dans le respect du terroir. Leur histoire a débuté en 1704. Leurs équipes collaborent avec un microbiologiste professionnel, afin de pouvoir élaborer du vin sans sulfite et en appliquant la « bio régulation ».
Topics #Vin bio #Vin biologique #Vin sans soufre