Commerce

Les pires accords mets et vin rouge

Les pires accords mets et vin rouge

Pour une raison quelconque, lorsque nous parlons d’accords mets et vins, les néophytes ont tendance à penser que le vin rouge va avec presque tout. Eh bien non ! Il y a un certain nombre d’aliments qui le détruisent. Et eux-mêmes sont détruits par le vin. Pour éviter cette erreur, voici quelques listes de nourritures qui ne se marient pas avec le vin rouge.

Merlu et vin rouge

Un verre de vin rouge après l’onctuosité du merlu ou de la sole, c’est comme mâcher une feuille d’argent. Ces poissons sont doux et délicats, donc non seulement ils se perdront dans le rouge, mais l’ensemble sera amer et astringent. À l’exception d’un vin rouge très fin et très léger. Éloignez les rouges trop puissants du merlu, car ce n’est pas un bon accord .

Artichauts et vin rouge

C’est sans aucun doute le champion des pires accords de tous les temps. Il est vrai que ce légume trouve difficilement son accompagnement en termes de vins, et c’est pas seulement avec les rouges. C’est dommage, car les bons artichauts sont l’un des plats les plus délicieux. Mais, ils contiennent de la cynarine : c’est le composant à blâmer. Cette substance les fait ressembler à de l’eau douce. Elle taquine les papilles gustatives pour annuler la sensation acide et rehausser l’amer. Un vin rouge apparaît beaucoup plus amer qu’il ne l’est déjà.

Choux de Bruxelles et vin rouge

Ce n’est pas le plus glamour, c’est vrai. Aussi, c’est rarement le plat principal mais une garniture. Son non-mariage avec le vin rouge, c’est une question chimique : les composés soufrés et leur relation avec les polyphénols du vin. Le résultat du mélange de soufre et du vin rouge donne un goût d’œufs pourris ou une sensation de caoutchouc brûlé dans la bouche.

Pour accompagner un plat à base de choux de Bruxelles, préférez un blanc doux ou un rosé.

Fromage bleu et vin rouge

En général, aucun fromage bleu ne se marie pas avec du vin rouge. Le résultat est une bombe en bouche. L’arôme de moisi et la sensation épicée du fromage sont en contradiction avec la dureté et l’amertume du vin rouge. Vos papilles sont les grandes victimes de cette contradiction. Mieux vaut déguster le fromage avec quelque chose de plus doux, plus onctueux et plus sucré comme un porto ou même un Brut si le fromage n’est pas très fort.

Vin rouge et caviar

Ah le caviar ! La richesse et l’opulence associées à une boîte d’œufs d’esturgeon invitent à un vin rouge, grandiloquent, dense et… cher. Mais bien sûr, la délicatesse du vrai caviar est gâchée par le vin rouge. Essayez de le jumeler avec du champagne. Après tout, il est aussi très opulent.

Sushi et vin rouge

Peut-être l’un des pires accords mets et vins. Évitez d’accompagner du poisson cru, sous toutes ses formes ( ceviche, sushi, sashimi, maki roll) avec du vin rouge. Le vin rouge fait mal ressortir la saveur du poisson cru. Il n’y a aucun moyen de réparer cela. Un rouge musclé et dense n’a rien à voir dans un restaurant de sushi. Cherchez un vin blanc super frais pour accompagner le sushi.

Huîtres et vin rouge

La gélatine d’huître apparaît granuleuse lorsqu’elle est mélangée à un vin rouge. Et le rouge apparaît métallique lorsqu’il est combiné avec des huîtres. Choisissez un vin mousseux ou un champagne pour accompagner les plats d’huîtres. Ils rafraîchissent la vivacité des fruits de mer, ce que le rouge ne fait pas.

Évidemment, le vin rouge est un bon accompagnement pour d’autres mets. Et si vous hésitez, vous pouvez toujours opter pour les champagnes. Ils se marient avec « presque » tous les plats. Les champagnes Laurent Courtiller sont faits pour être dégustés à tout événement, toute célébration, etc. Que vous préfériez les champagnes Brut Rosé ou Nature, les Blanc de Noirs, le Demi-Sec Tradition…, vous trouverez votre bonheur parmi leurs sélections.

Topics #accord met et vin #champagne #vin blanc #vins

Post Comment