Rider chevronné ou amateur, vous avez besoin de choisir les meilleures chaussures de skate pour améliorer votre pratique. Le skateboard étant devenu populaire au point d’être introduit dans les disciplines des Jeux Olympiques, voici nos conseils pour le choix des chaussures adaptées pour skater en toute quiétude.
Pourquoi des chaussures spéciales de skate ?
L’objectif du skate était au début la recherche des sensations obtenues au surf sur l’asphalte.
Au cours des années, le glissement de la planche sur les rues ne suffit plus. Différentes sous-catégories du skateboard sont apparues en dehors du street.
Descendre les routes de montagnes en pratiquant le downhill, sauter des marches d’escaliers, exécuter des figures de danse, des figures aériennes, etc.
Le matériel utilisé pour le skateboard s’est petit à petit adapté aux besoins de l’évolution de ce sport y compris les chaussures.
Les objectifs ne se limitent plus à ceux du début. La protection des pieds est obligatoire, le confort ne l’est pas moins. Viennent ensuite la souplesse et la durabilité des chaussures de skate.
C’est ainsi que les fabricants ont tenu à innover les matériaux utilisés et les procédés de fabrication de ces chaussures.
Quelles chaussures pour le skate ?
Ainsi, pour le choix des meilleures chaussures de skate, il faut tenir compte des éléments suivants :
La semelle extérieure
Il faut qu’elle ait une bonne adhérence, qu’elle assure le confort du rider et un contact précis avec la planche.
Deux principaux types de semelle sont les plus usités :
-
- La semelle vulcanisée, en caoutchouc additionné d’une petite quantité de soufre. Ne comportant pas de couture entre la semelle et la tige en tissu, elle est plus souple et plus résistante, plus résistante et plus légère. De plus, elle peut rapidement épouser la forme du pied et donner plus de confort.
-
- La semelle cupsole est composée de 3 parties cousues et collées à la tige de la chaussure. Celle-ci, plus robuste, amortit mieux les chocs et résiste mieux à l’abrasion. Cependant, elle est plus rigide, ce qui la rend plus lente à s’adapter au pied.
Les matériaux
Les chaussures de skate en toile canvas, idéales pour le cruising, sont légères, permettent une forte respirabilité des pieds, mais sont, malheureusement, moins solides.
Les chaussures de skate suede, en cuir indéchirables avec doublure en caoutchouc, résistent mieux aux sollicitations répétées et sont donc plus durables.
Les chaussures de skate en polyuréthane, facile à entretenir et plus résistantes à l’abrasion, donnent latitude à la fantaisie des fabricants. En effet, cette matière s’avère modelable à souhait et donne différents looks pour tous les goûts.
Les formes
Les slip-on, sans lacets, s’enfilent comme des chaussons. Les combos slip-on allient les caractéristiques des slip-on et des semelles vulcanisées. Ce type de chaussures de skate, par leur souplesse et leur flexibilité, donnent une grande liberté de mouvement.
Mais beaucoup de skaters préfèrent les chaussures à lacets qui, à leur avis, donnent une possibilité de mieux contrôler la compression au niveau du pied.
Par ailleurs, les meilleures chaussures de skate pour vous sont fonction de votre style, de votre fréquence d’entraînement, des figures que vous désirez réaliser, et de la fonctionnalité comme le contrôle et la manoeuvrabilité de la planche.
Les meilleures chaussures de skate en 2022
Compte tenu de tous ces critères, voici les 10 marques imbattables de chaussures de skate conseillées par les connaisseurs, que vous pouvez trouver chez les vendeurs spécialisés dans les chaussures et les accessoires de skate : Adidas, Vans, Nike SB, DVS, DC Shoes, Globe, Etnies, Emerica, ES, Osiris.
Optez d’emblée pour ces meilleures marques, peut-être plus onéreuses que des chaussures ordinaires, mais demandez conseil auprès du plus proche point de vente pour savoir ce qui répond le plus à vos besoins tout en étant accessible à votre budget.
Topics #Chaussures #chaussures de skate #skate #skateboard