Epicerie

Les secrets d’une marinade réussie

Les secrets d’une marinade réussie

Afin de donner du goût à vos viandes et vos poissons, les rendre plus tendres et pouvoir les conserver pendant plusieurs heures, il suffit d’une bonne marinade. Comment réussir cette marinade ? Voici quelques astuces et conseils pratiques.

Les ingrédients d’une marinade à ne pas manquer

Il existe 3 types d’ingrédients de base :

    • un ingrédient sec ou aromatique qui va apporter de la saveur à la viande.

Il s’agit d’épices, d’herbes, de sauces piquantes, de sauce soja et de bien d’autres aromates.

    • un ingrédient acide qui va avoir pour rôle d’attendrir la protéine présente dans la viande et absorber les éléments aromatiques afin qu’elle soit plus parfumée.

Vous pouvez prendre du vinaigre, de la moutarde, du jus de citron ou de la bière.

    • un ingrédient gras ou humide qui servira à hydrater la viande et à faire développer sa saveur.

Pour cela, vous ajouterez de l’huile végétale. Optez pour l’huile d’olive, de tournesol ou d’arachide adaptée pour les cuissons à haute température. À la place de l’huile, vous pourrez aussi utiliser du lait ou du yaourt.

NB : Certains préfèrent également ajouter un ingrédient sucré pour atténuer l’acidité du vinaigre, adoucir la marinade et apporter un mélange sucré-salé. Entre le miel, le sirop d’érable ou le sucre, vous avez l’embarras du choix.

La préparation de la marinade

Après avoir mélangé tous les ingrédients gras, acides et aromatiques (1/3 de chaque), étalez la préparation de manière à ce qu’elle recouvre totalement votre viande ou votre poisson. Pour mieux faire pénétrer la marinade, n’hésitez pas non plus à piquer la viande (surtout si celle-ci est épaisse) avec une fourchette.

Mettez la viande au réfrigérateur dans un saladier en verre, en céramique ou en acier bien fermé ou bien dans un sac à fermeture hermétique. Évitez de l’enrouler dans un papier en aluminium ou en cuivre, car cela pourrait oxyder la viande et altérer le goût.

NB : Ne jamais utiliser deux fois la même marinade, car des bactéries provenant de la viande pourraient s’y retrouver.

Le temps qu’il faut pour bien mariner la viande

Faire mariner la viande durera entre 2 h et 4 h de temps en moyenne en fonction du type de viande. La ration aliment gras/acide que vous utilisez pour la préparation de la marinade aura aussi un effet sur la durée. Plus la marinade est acide, moins longtemps vous aurez à mariner votre viande.

    • Les poissons et les crustacés n’ont pas besoin de plus de temps, car ils ont la chair plus délicate et le morceau moins épais. 30 minutes suffiront, voire 15 min pour les sardines, sinon l’acidité risque de les cuire.
    • Le veau, le porc, le poulet et le tofu nécessiteront 2 à 8 heures de macération. Le bœuf et le gibier demanderont 3 h jusqu’à 48 h même.

De la marinade toute prête

Au grossiste alimentaire Robic, situé à Étang-Salé, vous trouverez différentes marinades déjà préparées. Elles ont été concoctées à partir de condiments et d’épices rigoureusement sélectionnés : vigneronne, curry des îles, provençale, mexicaine, miel, forestière, figues miel, basquaise au piment d’Espelette, curry/coco, 3 poivres, échalote.

Pour rehausser la saveur de vos viandes et vos poissons, choisissez la marinade qu’il vous faut parmi les multiples propositions du grossiste alimentaire Robic. Ses produits sont de qualité et vendus à bons prix.

L’aigre-douce

L’aigre-douce est une marinade très appréciée pour le poulet, le tofu ou les autres types de viandes blanches. N’hésitez pas à la réaliser.

Il suffit de mélanger 10 types d’ingrédients et le tour est joué : huile d’olive délicate, huile d’olive au basilic, vinaigre de cidre, moutarde de Dijon, sel, jus d’orange, miel, thym frais, origan frais et poivre vert séché.

Topics #marinade #marinade parfaite #marinade réussie #marinade viande et poisson #préparation marinade

Post Comment