Textile

Comment entretenir le cuir et le daim ?

Comment entretenir le cuir et le daim ?

Le cuir et le daim sont des matériaux de base pour la maroquinerie, la confection des habits et des assises. Les meilleures marques du monde les utilisent du fait de leur résistance, de leur souplesse et de leur noblesse. Toutefois, on est toujours à court d’idée quand il s’agit de nettoyer les objets confectionnés à base de ces deux matières. Voici quelques solutions.

Le cuir

Un cuir mal-entretenu se ternit rapidement et ne résistera pas longtemps. Pour y remédier, il faut le nettoyer fréquemment. Pensez toujours à tester le produit de nettoyage sur une partie non-visible avant de traiter le tout. De cette manière, vous pouvez facilement changer de produit si le premier ne marche pas. Le détachement de la couleur du cuir sur le coton est, par exemple, un problème courant. Quels produits de nettoyage utiliser ?

L’eau

Il ne faut pas chercher loin, l’eau est la solution idéale pour dépoussiérer tout élément en cuir lisse. Tant que l’objet à nettoyer n’a pas l’aspect du velours, vous pouvez passer un chiffon légèrement humide pour enlever la saleté. Asséchez-le, ensuite, avec un autre chiffon.

Le lait

Si ce premier ne marche pas, optez pour un lait démaquillant ou un lait de nettoyage pour bébé. Versez une petite quantité de lait sur un coton ayant l’aspect d’une rondelle démaquillante. Faites des gestes circulaires de manière délicate sur toute la surface du canapé. Dès que le coton est sale, changez-le. Une fois séché, passez un chiffon doux sur le cuir.

La glycérine

Ce produit convient pour tout cuir fragile et détérioré. La technique à utiliser est similaire à l’utilisation du lait. Vous pouvez trouver de la glycérine à petit prix en pharmacie.

Au cas où vous auriez besoin de nettoyer un canapé ou une surface plus importante, optez pour un savon glycériné. Pour ce faire, servez-vous d’une éponge humidifiée et frottez-la avec le savon. Pensez à la rincer régulièrement. Afin que le cuir de votre canapé retrouve sa souplesse et sa brillance, passez un lait hydratant. Laissez sécher pendant 8 h avant de lustrer avec un chiffon doux.

La liste de bonnes pratiques sur l’entretien du cuir est loin d’être exhaustive. Cependant, il faut connaître quelques points à retenir :

    • Ne jamais passer un vêtement en cuir à la machine à laver ni le repasser au risque de le détruire complètement. Il vaut mieux le confier à une blanchisserie à Paris.
    • Ne jamais utiliser des matériaux abrasifs (brosse dure, papier de verre, etc.) ou gratter un matériau en cuir pour enlever une tache.
    • Le cirage s’applique uniquement aux chaussures.

Le daim

Le talc

Au fil du temps, le daim perd sa douceur, son lissage et devient usé. Il est toujours possible de redonner un coup de jeune à vos chaussures et à vos habits en peu de temps. Vous avez tout simplement besoin d’un peu de talc qui rendra au cuir son aspect soyeux. À l’aide d’une brosse souple, vous pouvez reformer la texture tout en enlevant la poussière, la boue ou autre saleté.

Comment faire ? Poudrez le talc sur l’ensemble de la zone à traiter. Laissez reposer pendant une heure au minimum avant de le frotter délicatement avec de la brosse. Veillez toujours à aller dans le sens du grain.

Le vinaigre blanc et l’eau

Commencez par mélanger du vinaigre blanc avec de l’eau tiède ayant deux fois le volume du premier ingrédient. Ajoutez aussi quelques gouttes de liquide vaisselle. Puis, plongez une brosse à ongles dans ce mélange avant de le frotter sur votre paire de chaussures. Utilisez une éponge bien essorée pour laver le cuir. Ensuite, séchez à l’aide d’un chiffon doux. Afin de rendre la texture du daim, brossez l’objet de manière délicate.

Pour réussir ces procédés d’entretien de cuir et de daim, il faut s’armer de patience. Si vous ne voulez pas consacrer assez de temps pour le réaliser, il vaut mieux confier le nettoyage à un teinturier d’ameublement spécialisé.

Topics #blanchisserie #entretien de cuir #entretien de daim #teinturier #teinturier d’ameublement

Post Comment