Alimentation

Quelle différence entre une chambre de pousse et une armoire de fermentation ?

Quelle différence entre une chambre de pousse et une armoire de fermentation ?

Les boulangers sont ces artisans qui fabriquent des viennoiseries, des pains spéciaux ainsi que du pain courant. Plusieurs sont les appareils dont ils se servent dans l’exercice de leurs activités. Au nombre de ceux-ci, on peut citer la chambre de pousse et l’armoire de fermentation. Ces dispositifs ont des fonctionnements qui se ressemblent, mais ils sont légèrement différents l’un de l’autre. Après avoir fait lecture de cet article, vous découvrirez la différence qui existe entre une chambre de pousse et une armoire de fermentation.

Une chambre de pousse, qu’est-ce que c’est ?

Une chambre de pousse, c’est un dispositif professionnel de boulangerie qui permet de contrôler le levage de la pâte à brioche ou à pain. La machine va alors permettre le contrôle efficient du pain et de ses conditions de pousse en se servant de programmations spéciales qui sont taillées pour contrôler l’humidité, la température ainsi que le temps de fermentation. Il y a des chambres de pousse étuvées et des chambres de pousse froides.

Cet équipement a un fonctionnement assez pratique. Les levures de boulangerie qui vont être ajoutées à votre pâte font gonfler cette dernière par processus métabolique de fermentation. Si vous souhaitez que ce processus fonctionne au mieux, vous devez mettre la levure dans des conditions bien précises d’humidité et de température. C’est à ce moment qu’intervient l’armoire de fermentation. Celle-ci s’évertuera à maintenir les bonnes conditions de culture des levures et va donc offrir des pâtes qui seront plus volumineuses à l’étape du levage.

Au moment de vous procurer une chambre de pousse, vous pouvez contacter un vendeur de matériels de boulangerie. Ces commerçants se trouvent dans toutes les villes de France et s’attellent à vous offrir des appareils de bonne qualité.

Une armoire de fermentation, qu’est-ce que c’est ?

L’industrie de la boulangerie s’appuie sur plusieurs appareils pour la production de délicieux pains et d’une bonne pâtisserie. Un de ces dispositifs se trouve être l’armoire de fermentation. Cette dernière est nécessaire à l’accroissement des produits et est notamment l’équipement qui fait lever la pâte. L’armoire de fermentation a une fonction qui offre au boulanger la possibilité de suivre le processus de fermentation de la pâte et d’avoir des produits finaux de haute qualité.

Appelée également chambre de contrôle de pousse, l’armoire de fermentation est une armoire climatisée qui peut accueillir des supports tels que des étagères, des assiettes, des filets de cuisson, des grilles à pâtisserie, des plaques de cuisson ainsi que des couches automatiques. L’équipement de pâtisserie que voilà peut être programmé pour procéder à la fermentation de la pâte durant plus de 60 heures avec une température qui peut être réglée de 10°C à +35°C. Il est fait, au moyen d’un hygromètre, un contrôle d’humidité de 30 à 90 %.

Selon les caractéristiques et le modèle de l’armoire de fermentation, le dispositif donne à la boulangerie la possibilité de ralentir, d’accélérer ou de procéder au blocage du processus de levage durant une période de temps donnée. Non seulement cela garantit une pâte de bonne qualité, mais ça permet aussi de bien contrôler le flux de production ainsi que le temps de travail des différents produits de pâtisserie avant l’apprêt et la cuisson au four de ces derniers.

Avec une armoire de fermentation, votre boulangerie a la possibilité de contrôler, selon vos exigences, la fermentation de la pâte. Ce dispositif est comme une unité de climatisation qui a un système de programmation assez précis. Il vous est possible de régler la température, le temps de montée et l’humidité afin de les adapter au tissu de vos produits.

Topics #Armoire de fermentation #Chambre de pousse #Dispositif professionnel #Dispositif professionnel de boulangerie

Post Comment