La lecture permet de s’enrichir intellectuellement à tout moment. Certains aiment lire un livre sur place dans des bibliothèques et des bibliobus afin de profiter du calme de ces endroits, tandis que d’autres préfèrent acheter directement les ouvrages qui les intéressent pour les lire chez eux. De ce fait, la vente de livres constitue un investissement encore rentable. Toutefois, la création d’une librairie passe par la considération de certains critères. En effet, en plus des impératifs de la vente, notamment le local et les présentoirs, il est également indispensable que le libraire lui-même dispose d’une compétence suffisante afin de gérer au mieux son affaire. Voici le profil requis pour pouvoir ouvrir une librairie.
Librairie : description
La librairie désigne un établissement destiné à la vente de livres. Il peut s’agir d’ouvrages neufs, mais également de vieux livres ou d’ouvrages de collection. Les thèmes des ouvrages dépendent de la librairie, car il existe des librairies qui se spécialisent dans un domaine précis, notamment en sport, en mode ou en construction. Par ailleurs, il existe divers moyens de se procurer un livre. D’une part, il est possible de passer une commande de l’ouvrage ou d’aller directement sur les points de vente pour procéder à l’achat. D’autre part, il est aussi possible d’acheter un livre sur Internet, et ce, en demandant une version numérique de l’ouvrage à une librairie en ligne.
Le libraire : attributions
Le libraire est la personne en charge d’un magasin de livres. En plus de l’encaissement, cette personne est chargée d’assister ses clients dans la recherche des ouvrages dont ces derniers ont besoin. Le libraire peut aussi donner des conseils pour guider l’acheteur vers le meilleur livre qui traite le thème recherché dans la mesure où l’ouvrage demandé n’est pas disponible en stock au moment de l’achat. Par ailleurs, la gestion du magasin est également une des attributions principales du libraire, qu’il soit propriétaire de l’établissement ou simplement un employé. De ce fait, il s’occupe du rangement et du classement des ouvrages, mais il devra aussi faire un inventaire régulier. Cette activité lui permettra de passer les commandes appropriées auprès d’une imprimerie ou d’une maison d’édition pour mieux satisfaire ses clients, notamment pour les ouvrages les plus convoités.
Le profil d’un libraire
Pour pouvoir exercer le métier de libraire, il est important d’être passionné par les livres. Mais comme il s’agit d’une activité commerciale, le libraire doit être extrêmement sociable afin de gérer la relation avec la clientèle. De plus, cette personne doit être bien méthodique et organiser pour pouvoir classer et ranger les ouvrages afin de faciliter la recherche d’un livre précis à tout moment. Elle doit également être attentive aux actualités pour pouvoir proposer les meilleurs ouvrages à ses clients. Par ailleurs, la qualité la plus importante pour un libraire est sans doute la compétence en gestion. En effet, il doit être capable de gérer l’établissement pour faire fructifier au mieux son affaire. Il est aussi chargé de la promotion de l’image de marque de son commerce afin d’attirer de nouveaux clients.
Les diplômes nécessaires pour ouvrir une librairie
En principe, il n’y a aucun diplôme exigé pour l’ouverture d’une librairie. Néanmoins, pour pouvoir gérer le magasin avec efficacité, il est impératif de disposer de certaines qualités, notamment en gestion et en fidélisation de la clientèle. Pour avoir ces compétences, certaines formations sont fortement conseillées à ceux qui veulent pratiquer le métier de libraire. En voici quelques exemples :
- CAP en librairie-papeterie
- DUT en métiers du livre
- Licence en lettres avec une option en librairie
- BTS en techniciens du livre
Notons que d’autres formations sont proposées par le syndicat de la librairie française afin d’aider les postulants à se familiariser avec leurs futurs métiers. À ce propos, nous vous conseillons de suivre des formations en gestion d’entreprise pour vous aider à mieux entretenir votre librairie, notamment pour la gestion des finances et du stock. Il est également préférable que le libraire participe à des ateliers, ou suit une formation en matière de communication et de marketing. Cela améliorera grandement la relation avec les clients. Enfin, une qualification en informatique et en web sera un vrai atout pour le libraire, car les compétences dans ces domaines permettront d’élargir la clientèle du magasin grâce au réseau numérique.
Topics #BTS en techniciens du livre #diplôme d'un libraire #libraire #librairie #profil