Le choix d’un breuvage peut se faire en fonction du menu, de l’occasion et du moment concerné, d’autant plus qu’il existe de nombreuses variétés. Pour notre part, nous avons particulièrement choisi de vous parler d’une boisson alcoolisée à la fois simple et atypique. Foire aux questions sur le ratafia.
C’est quoi le ratafia ?
Le ratafia est une sorte de boisson alcoolisée au goût sucré, doux et fruité. Il s’agit d’une boisson dont la valeur énergétique peut varier en fonction de la plante ou du type de fruit utilisé. Par exemple, 100 ml de ratafia de coing comprennent 0,1 gramme de protéines et 99,3 grammes de glucides. Le taux d’alcool contenu dans un ratafia est, en principe, compris entre 15 et 22 degrés. C’est une liqueur très appréciée lors des repas de famille.
Quant a été créé le ratafia ?
L’ère de création du ratafia est si lointaine qu’il nous est impossible de vous indiquer une date exacte, mais nous souhaitons quand même vous apporter un peu de lumière sur le sujet. Le mot ratafia serait tiré de l’expression latine rata fiat qui est exprimée par les deux parties contractantes pour dire que « que le marché soit conclu ». On suppose également que le ratafia est consommé lors de la ratification d’un traité. En effet, rata fiat signifie littéralement ratifier. Ainsi, c’est un excellent choix de breuvage pour trinquer.
De quoi est-il composé ?
La composition du ratifia peut varier en fonction de la préférence des buveurs ainsi que des fruits de saison. À noter qu’il est souvent composé de distillat de moût de raisin et d’eau-de-vie. Par ailleurs, vous avez le choix parmi une large variété telle que le ratafia de pomme, le ratafia de cassis, le ratafia de framboise et le ratafia d’orange. Vous avez également le ratafia d’angélique, le ratafia de noix ainsi que le ratafia d’amandes. Quel que soit votre choix, buvez le ratafia frais, mais sans glaçon.
Comment le fabriquer ?
Il existe de nombreuses manières de fabriquer le ratafia. C’est pourquoi nous allons axer cet article sur la fabrication du ratafia de raisin. Pour obtenir 2 bouteilles de ratafia, utilisez 2,5 kilos de raisin noir bien sucré. Lavez, séchez, puis égrappez avant de faire chauffer à feu doux et d’écraser les grains. Tamisez pour extraire le jus et laissez refroidir. Ensuite, versez le jus dans un bocal. Ajoutez 1 litre d’eau-de-vie à 45°, un bâton de cannelle, 3 clous de girofle et 12 graines de coriandre. Fermez le bocal et laissez macérer pendant 1 mois. Filtrez le mélange, ajoutez 400 grammes de sucre, puis laissez macérer à nouveau durant une semaine. Filtrez encore une fois avant d’embouteiller. Appréciez votre ratafia de raisin fait-maison après un temps de pose d’un mois.
À quel moment le déguster ?
La dégustation du ratafia se fait généralement en apéritif ou en tant que digestif. Par ailleurs, cette liqueur peut très bien accompagner le dessert. Sa saveur fort en alcool, très aromatisée et très fruitée en même temps fait de cette boisson une excellente alternative aux vins fortifiés. De ce fait, elle peut aussi être dégustée au moment du repas. Appréciez le goût bien relevé du ratafia avec le foie gras, le fromage, les fondants et les gâteaux. Cette liqueur originale peut également servir d’ingrédient phare dans la préparation des repas ou pour concocter un délicieux cocktail.
Où le trouver ?
Bien que le ratafia soit un breuvage de ménage, certains producteurs célèbres comme Champagne Laurent Courtillier ont choisi de le commercialiser pour le mettre en avant et en partager le plaisir d’y goûter avec les autres. Le ratafia de ce producteur français de Colombé-la-Fosse est fabriqué à base de moût de raisin et de marc de champagne. À la fois gourmand, aromatisé et doux, essayez le ratafia de Champagne Laurent Courtillier en vue d’apprécier pour la première fois le goût unique de cette boisson. Une bouteille de 70 cl est vendue à 14 euros.
Topics #boisson #boisson alcoolisée #ratafia