Librairie

Bibliobus : un système de plus en plus populaire

Bibliobus : un système de plus en plus populaire

La lecture est une activité bénéfique aussi bien pour la santé que pour le cerveau. En effet, lire tous les jours permet non seulement de lutter contre le vieillissement de celui-ci, mais entretient aussi la mémoire. D’ailleurs, c’est une activité très recommandée à tout âge. Effectuée le soir avant de se coucher, la lecture permet aussi de trouver rapidement le sommeil et de se calmer. D’après de nombreuses études, il est également recommandé de privilégier la lecture sur papier. En effet, avec l’avènement des livres numériques, il suffit de se connecter et de télécharger les bouquins qui vous plaisent. Cela a facilité l’accessibilité de différentes sortes d’ouvrages, mais a aussi poussé les lecteurs à déserter les librairies et les bibliothèques. C’est pourquoi un nouveau concept est apparu : le bibliobus. La bibliothèque ambulante a pour objectif d’aller à l’encontre des lecteurs et de réveiller le plaisir de la lecture.

Que peut-on trouver dans un bibliobus ?

La bibliothèque mobile a fait son apparition en Angleterre en 1859. Le système a été par la suite adopté dans plusieurs pays, notamment en France. Auparavant, il s’agissait de grosses caisses remorquées comportant de nombreux tiroirs. Les caissons étaient tractés au moyen d’un vélo ou d’un véhicule, en fonction de l’accessibilité de l’itinéraire choisi. Actuellement, la plupart des bibliobus sont des camionnettes ou de fourgons aménagés, disposant de rayonnage pour entreposer les livres. À l’instar des bibliothèques, on peut trouver différents types de livres. Il y a des ouvrages pour enfants comme des livres illustrés, des bandes dessinés et des romans pour enfants. Il y a également d’autres types d’ouvrages comme des recueils de poèmes, des œuvres d’histoires, de sciences, de littératures ainsi que des livres portant sur l’actualité. L’objectif est de cibler autant de lecteurs que possible et de créer un moment de rencontre chaque semaine. En effet, les endroits ciblés sont généralement les zones rurales et les communes plus ou moins éloignées ne comportant pas de bibliothèques et de librairies à proximité. De ce fait, les bibliobus sont installés dans les endroits publics comme la mairie, les établissements scolaires et les marchés. De plus, lorsque les infrastructures choisies ne sont pas assez équipées, les organisateurs prévoient l’installation de chapiteaux ou de stands pour offrir aux lecteurs de quoi s’installer en toute tranquillité. D’ailleurs, s’ils n’en disposent pas, il est possible d’en louer auprès d’une entreprise spécialisée comme EST EVENEMENT.

Comment ouvrir un bibliobus ?

En général, les bibliothèques dépendent d’une commune ou d’une municipalité. Toutefois, lorsque celle-ci n’en dispose pas, les associations et les particuliers peuvent en créer. Ils peuvent par la suite mettre en place un bibliobus pour desservir les régions éloignées ou pour participer à une fête foraine ou un salon. Cependant, une bibliothèque privée et une bibliothèque associative ne fonctionne pas de la même manière. La première doit être enregistrée comme une entreprise et ne doit ni prétendre à des aides publiques ni être à but lucratif. À la différence, une bibliothèque associative peut en bénéficier. Par contre, les démarches administratives liées à la mise en place du projet sont à peu près les mêmes. En effet, que ce soit pour l’une ou pour l’autre, la réalisation d’une étude de marché est indispensable et fortement conseillée. Est-ce que la communauté de la région où vous choisissez d’en installer une en a réellement besoin ? Quelles sont les autres sources d’informations accessibles ? Pour cela, une enquête sur terrain peut être très utile. Ainsi, ce sera plus facile de déterminer les besoins et les attentes des lecteurs existants. Cela permettra également de cerner les thématiques des ouvrages que vous allez proposer et mieux choisir le réseau d’approvisionnement. À l’instar des autres entreprises, une bibliothèque doit également obtenir un statut juridique.

 

Topics #bibliobus #bibliothèque #bibliothèque ambulante

Post Comment