Envie de vous mettre à la lecture pour cette vacance d’été ? Trouvez dans cet article une liste recensant les meilleures ventes des livres de l’année 2021.
Les possibles : Virginie Grimaldi
Sacrée « romancière la plus lue de France » à deux reprises, Virginie Grimaldi ne cesse de surprendre ses fidèles lecteurs. Après avoir plongé les lecteurs dans l’expérience de la maternité dans « Et que ne durent que les moments doux », elle nous emporte dans une histoire délicate qui est la perte de mémoire d’un parent.
Vous trouverez dans ce livre l’histoire de Juliane qui accueille son père lunatique chez elle suite à l’incendie de sa maison. Cette présence a transformé son quotidien et celui-ci connaît même des turbulences quand elle réalise que les souvenirs et la personnalité de son père dépérissent chaque jour.
Trois : Valérie Perrin
Ce livre est en tête de classement des romans les mieux classés dans le site Le Parisien. Il cumule même près de 200 000 exemplaires vendus. Lire « Trois » de Valérie Perrin, c’est accepter d’être saisi par les émotions. Vous serez touché par l’amitié, l’enfance et le temps qui passe à travers les trois personnages principaux. Adrien, Etienne et Nina sont inséparables jusqu’à ce que la vie les éloigne. En alternant le passé et le présent, l’auteur a su faire vivre les lecteurs avec le trio : de 1980 à 2018.
La plus secrète mémoire des hommes : Mohamed Mbougar Sarr
Ce roman de l’écrivain sénégalais Mohamed Mbougar Sarr a reçu le prix Goncourt 2021. À travers les 461 pages, l’auteur rend hommage à l’auteur malien Yambo Ouologuem accusé de plagiat. Il y décrit l’art de l’écriture et la solitude impliquée dedans. L’auteur décrit à travers les lignes une magnifique déclaration d’amour à la lecture.
La Chronique des Bridgerton – Tomes 1 & 2, Julia Quinn
Si vous êtes un amateur ou une amatrice de drames historiques et de romance, cette saga britannique saura vous séduire. Cette œuvre littéraire a rencontré tellement de succès que même son adaptation cinématographique est un énorme carton sur Netflix.
Julia Quinn immerge les lecteurs dans l’histoire de Daphne Bridgerton, la fille aînée de la famille, qui a fait un pacte avec Simon Basset. Derrière ce petit jeu, pourtant, ils commencent à tomber amoureux l’un à l’autre. Quant au tome 2 de la Chronique des Bridgerton, elle est centrée sur l’histoire d’Anthony Bridgerton, l’ainé de la famille.
Le Serpent majuscule : Pierre Lemaitre
Un Serpent majuscule comme titre, mais un dalmatien comme couverture, Pierre Lemaitre souligne le suspense dès le premier contact avec ce livre. Il raconte l’histoire de Mathilde dans les années 80. Reconnu comme étant un des meilleurs écrivains de romans noirs et romans policiers, Pierre Lemaitre emmène ses lecteurs dans un jeu de massacre. Humour, mystère et portraits captivants sont au rendez-vous. Tout au long de votre lecture, vous allez vous demander qu’est ce qui va se passer avec cette sexagénaire.
Premier sang : Amélie Nothomb
Ayant puisé ses inspirations dans ses souvenirs et dans l’histoire de son père, disparu pendant la pandémie, Amélie Nothomb se sert de ce livre pour lui rendre hommage. Elle décrit l’enfance sans pareil de son père dans un château situé dans les Ardennes, puis sa vie dans l’univers de la diplomatie. Elle sait faire revivre l’otage de Stanleyville, au Congo. Vous fermerez ce livre seulement quand vous aurez lu la dernière phrase.
Grâce à cette véritable mémoire, l’autrice belge a remporté le prix Renaudot 2021.
1991 : Franck Thilliez
Ce livre décrit une nouvelle facette de l’inspecteur Sharko : sa jeunesse et sa première enquête. Son but est de découvrir la vérité sur l’histoire de trois femmes enlevées, violées puis frappées à multiples reprises. En dépit de plusieurs convocations et de procès-verbaux, le prédateur est toujours en cavale.
Cette enquête haletante, qui a lieu dans la région parisienne, fait découvrir au lecteur les premiers pas de l’inspecteur.
Topics #auteur #enquête #lecteur #livre #netflix #prix #roman