Moment privilégié et convivial, l’apéritif est une entrée en matière qui a une grande importance. Et s’il est parfait, il annonce des moments assez particuliers. Et bien sûr, le champagne y trouve son compte. Mais comment choisir le bon pour l’apéritif ? Entre Brut, Blanc de Blancs, Rosé ou Extra Brut, lequel est l’idéal ?
LES BLANC DE BLANCS OU BRUTS
Pour leur fraîcheur, leurs caractéristiques alerte et tonique, les champagnes Blancs de Blancs à dominante de Chardonnay, ou les champagnes Bruts, sont les plus appropriés pour séduire tous les palais. Nous vous recommandons d’opter pour un champagne fin, frais et peu sucré, tels que les cuvées :
Nicolas Feuillatte Collection Vintage Blanc de Blancs
Nicolas Feuillatte Blanc de Blancs 2008, fort et gracieux, ce champagne sera l’impeccable compagnon de crustacés (langouste, homard). Il est adapté aussi aux poissons nobles blancs comme la Daurade royale rôtie au four ou juste grillée.
Il reluira également sur une viande blanche noble comme un grenadin de veau poêlé. Les plus audacieux le goûteront en dessert avec un carpaccio d’agrumes ou une soupe d’abricots rôtis au miel. Il est idéal pour débuter une soirée barbecue.
La cuvée Palmer & Co Blanc de Blancs
D’une inégalable pureté, il accompagnera idéalement :
- Des huîtres à la crème d’oignon
- Un velouté de potimarron à l’espuma de crevettes
- Un carpaccio de Saint-Jacques
- Un filet de bar avec un simple trait d’huile d’olive
- Ou encore un pavé de cabillaud doré au beurre demi-sel.
Louis Roederer Brut Premier
Prospère, fin et précis, il témoigne d’une personnalité complexe. C’est un traditionnel qui suit parfaitement des plats à base de langoustines et crustacés. Et pourquoi pas un Foie gras en terrine et gelée d’amandes ?
LES ROSÉS
Les champagnes Rosés ont toute autant leur place dans votre apéro de mariage, notamment les cuvées composées majoritairement de Chardonnay. Cela est dû à leurs arômes discrets et frais, et leur texture exquise et duveteuse, tels que les mijotées :
Laurent-Perrier Cuvée Rosé
Elle s’est imposée partout comme la référence majeure des champagnes rosés. Elle peut suivre
- Des poissons crus (rouget mariné, tartare de thon)
- Des gambas grillées
- De la charcuterie fine
- Des plats à base de canard
- D’agneau ou des fromages moelleux comme le Chaource.
Elle sera l’étonnante co-équipière des desserts à base de fruits rouges. Osez en la mariant à la cuisine asiatique ou indienne.
Veuve Clicquot Rosé
Ici, c’est un type de champagne intrépide, romantique et moderne. Frais, structuré et gourmand, il est idéal autour d’un canard aux griottes, un tartare de saumon au Pamplemousse et à l’Avocat.
Charles Heidsieck Rosé Réserve
Champagne de haute précision, généreux et précis, il magnifie les saveurs japonisantes d’un sushi fruité à la mangue et à la crème de coco.
LES BRUT NATURE OU ZÉRO DOSAGE
Enfin, les champagnes Brut Nature ou Zéro Dosage sont des vins à l’état pur auquel aucun sucre n’a été ajouté. Ces mijotées ont absolument leur place à l’apéritif.
Champagne Ultra Brut Laurent-Perrier Bouteille avec étui
Laurent-Perrier Ultra, un champagne brut aussi ahurissant par son épure que complexe dans son élaboration. Il ouvre à la découverte d’expériences gustatives nouvelles. Sa fraîcheur éclatante et son équilibre en font un nectar éloquent de saveurs. Vous pouvez l’associer à du caviar ou des fruits de mer ou encore à un foie gras.
Pommery POP Extra Dry
C’est un champagne quelque peu provocateur, joyeux, fougueux et plein de vie, parfait pour l’apéritif.
Joseph Perrier Cuvée Royale Blanc de Noirs Brut Nature 2008
Ici, vous avez à faire à une cuvée rare, mono Cru, mono parcelle, et mono cépage 100 % Pinot Noir. Parfaite à l’apéritif avec son fort caractère, la Cuvée Royale Blanc de Noirs 2008 Brut Nature pourrait accompagner un papillon de langoustine. Il faut noter qu’elle s’associe parfaitement à un homard bleu rôti légèrement poivré, coulis de pamplemousse et beurre blanc. Vous le retrouverez chez EARL TH PETIT.
Topics #apéritif #champagne #Quel champagne choisir pour l'apéritif