Lors de l’ouverture d’un magasin d’appareils électroménagers, il est important d’étudier avec attention la question du transport. D’ailleurs, les propositions de livraison à domicile figurent parmi les arguments de vente les plus efficaces pour ce type de commerce, car cette option évite à l’acheteur des désagréments pour ramener le produit jusqu’à son domicile. Ainsi, voici quelques conseils importants pour aider les propriétaires de magasins d’électroménager à prévoir le transport de leur marchandise.
Transport d’appareils électroménagers : les impératifs
Les entreprises spécialisées en vente d’appareils électroménagers doivent mettre un point d’honneur au transport de leurs marchandises. En effet, il faudra prévoir le déplacement entre le magasin et le lieu de stockage, mais aussi le transport des marchandises depuis la boutique vers le lieu de livraison désigné par l’acheteur. Or, les produits proposés dans ce type de magasin sont assez fragiles et le moindre choc peut les endommager. D’ailleurs, il serait impensable de fabriquer des flight case, car cette alternative représenterait des dépenses inutiles. Il faudra juste prévoir des emballages appropriés pour sécuriser les marchandises. Toutefois, les appareils électroménagers sont en principe de grandes dimensions, ce qui rend le transport un peu plus délicat. Pour faciliter l’opération, il est recommandé de confier la livraison d’appareils électroménagers à des entreprises spécialisées en transports de marchandises. Cette initiative garantira l’arrivée du produit à bon port, et ce, dans le respect des délais du contrat. De plus, ce type de prestataire a souscrit à des assurances qui permettront de couvrir les dégâts matériels en cas d’accidents sur le trajet de la livraison.
Livraison d’appareils électroménagers : les droits du client
La législation française octroie des droits aux consommateurs qui achètent un article en choisissant une offre de livraison à domicile. En effet, le client est en droit d’exiger l’heure, la date et le lieu de livraison au moment de la signature de l’acte de vente. De ce fait, il est de la responsabilité du magasin de respecter les clauses du contrat. Ainsi, le produit devra être livré en bon état à l’endroit prévu. L’acheteur est en droit de refuser la signature du bon de livraison pour un colis endommagé. De plus, le non-respect des délais de livraison stipulés dans l’acte de vente peut occasionner des sanctions pour le vendeur. En effet, le client peut demander une mise en demeure du magasin jusqu’à la livraison effective du produit concerné, et ce, via une simple lettre recommandée. Si la livraison n’est pas effectuée selon les conditions prévues, il est possible de demander un remboursement dans les 14 jours après le dépôt de la demande. De même, il est possible d’engager une poursuite en vue de demander réparation dans la mesure où la date de livraison prévue est déterminante pour l’achat, c’est précisément le cas pour un anniversaire, pour un mariage, pour Noël ou simplement pour envoyer des fleurs à sa compagne.
Confier la livraison d’un appareil électroménager à un professionnel : les avantages
Certes, il est possible que le magasin d’électroménager se charge de la livraison des articles qu’il propose, mais il est préférable de confier la tâche à un professionnel indépendant. En effet, les services d’une entreprise de transports de marchandises offriront beaucoup d’avantages au propriétaire du magasin. D’abord, ce prestataire dispose de plusieurs véhicules de toute taille, ce qui facilitera l’opération, même s’il s’agit de l’expédition d’un colis volumineux. De plus, les transporteurs procèdent à un calcul spécifique et précis concernant le trajet et le véhicule à mobiliser avant d’accepter un contrat. Cette alternative permettra d’estimer avec la plus grande précision l’heure effective du dépôt, ce qui évitera les altercations avec les acheteurs. Par ailleurs, pour satisfaire les clients, les colis sont préparés dans des emballages performants et adaptés à chaque type d’article pour éviter de les endommager. Une assurance est également souscrite pour couvrir les dommages en cas d’accidents, car aucun utilisateur de la route n’est à l’abri de ce type de circonstance.
Enfin, le recours à un prestataire indépendant pour le transport des marchandises est l’alternative la plus appropriée pour les magasins d’électroménager. Cette option libérera le propriétaire des charges et des sanctions liées à un défaut de livraison de quelque nature que ce soit. Il faut juste trouver l’entreprise qui propose un service de qualité au meilleur tarif, pour ne pas décevoir les consommateurs.
Topics #entreprise de transport #livraison à domicile #magasin d'électroménager #Optimiser vos emballages #transport de marchandises