Alimentation

Quelle quantité de charcuterie manger par jour ?

Quelle quantité de charcuterie manger par jour ?

Comme pour tout aliment, il faut manger des charcuteries avec modération pour rester en bonne santé. Toutefois, vous devez savoir quelle quantité de charcuterie est excessive, et quelle quantité est idéale. De plus, vous pourriez envisager de remplacer votre jambon ou votre rosbif habituel par d’autres types de charcuterie plus faibles en sodium, comme la dinde ou le poulet. Si vous êtes prêt à en savoir plus sur la quantité de charcuterie que vous devriez manger chaque jour, poursuivez votre lecture.

La quantité journalière recommandée

La quantité journalière de charcuterie que vous pouvez consommer doit être de 25 g. Cela correspond à une demi-tranche de jambon blanc à la coupe, 1,5 tranche de jambon de Bayonne, une demi-merguez, deux tranches de bacon fumé, et 5 tranches fines de rosette ou de chorizo.

Cette limitation est indispensable du fait que la charcuterie augmente considérablement le risque de diabète de type 2, de cancer colorectal et de maladies cardiovasculaires. Pour éviter l’excès de charcuterie, vous pouvez toujours la remplacer par la viande de poulet ou les légumes.

Pour bénéficier de produits de charcuterie de bonne qualité, n’hésitez pas à prendre contact avec la BOUCHERIE JEAN-YVES DEMONT à Roanne. L’établissement vous propose des charcuteries faites maison. Il vous suggère entre autres des plats cuisinés, des produits frais, ainsi que les services d’un traiteur.

Les avantages de la charcuterie

Les charcuteries désignent une grande variété de produits carnés conservés qui sont généralement consommés crus. Il peut s’agir de bacon, de salami, de saucisses, de pâtés et d’autres plats à base de viande.

En règle générale, la charcuterie est fabriquée à partir de viande de porc fraîche. Elle est généralement traitée avec du sel et d’autres ingrédients, tels que des herbes et des épices, afin de lui donner du goût et de contribuer à sa conservation.

Les produits de charcuterie sont stables, et peuvent être conservés à température ambiante pendant plusieurs semaines, tant que l’emballage n’est pas ouvert et n’a pas été contaminé par des bactéries, ces produits peuvent être consommés sans danger.

La valeur nutritionnelle de la charcuterie

Les charcuteries peuvent être riches en sodium, en graisses saturées et en calories, mais elles sont également riches en protéines, en vitamines et en minéraux. Elles constituent donc un excellent complément à une alimentation équilibrée.

Une portion de charcuterie fournit 10 % de la quantité quotidienne recommandée de vitamine B12, et 10 % de la quantité recommandée de riboflavine. Elle contient également une petite quantité de vitamines B3, B6, B9, de calcium, de fer, de magnésium, de manganèse, de niacine et de sélénium. Dans l’ensemble, les charcuteries sont riches en protéines, mais certains types sont plus pauvres en protéines que d’autres.

Les inconvénients de la charcuterie

Aussi savoureuses et nutritives que soient les charcuteries, elles présentent quelques inconvénients. Tout d’abord, elles sont riches en sodium. En fait, de nombreux types de charcuterie contiennent environ 800 mg de sodium. C’est environ deux fois plus que l’apport journalier recommandé, qui est à 1500 mg de sodium pour la plupart des adultes. Un apport excessif en sodium peut entraîner une hypertension artérielle, qui est la principale cause des maladies cardiaques.

Les charcuteries sont également riches en graisses saturées, ce qui peut augmenter le risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. C’est pourquoi vous devez les consommer avec modération. Manger des charcuteries avec du pain complet à faible teneur en matières grasses est un excellent moyen de réduire la quantité de graisses saturées qu’elles contiennent.

Bref, la quantité moyenne de charcuterie à manger par jour est de 25 g, soit environ 150 g par semaine. Cela permet de limiter les risques de maladies, telles que l’hypertension artérielle, la saturation de graisses et les problèmes cardiaques. Cependant, en respectant cette ration journalière, vous bénéficiez d’un apport considérable en protéines, en minéraux, en fer et en vitamines.

Topics #la charcuterie

Post Comment