Autre

7 produits d’emballage à connaître

7 produits d’emballage à connaître

Les emballages servent à protéger les produits. Les produits d’emballage rassemblent donc les cartons, les boîtes, les matériaux de remplissage et de rembourrage, les fermetures, les sacs, les enveloppes postales rembourrées et ainsi que les pochettes d’expédition. Zoom sur 7 produits d’emballage à connaître absolument.

Le papier                                                                          

Le papier fait partie de la gamme films étirables et sacherie. Parmi la gamme de papier d’emballage, il y a :

  • Le papier recyclé ;
  • Le kraftliner ;
  • Le testliner ;
  • La pâte mi-chimique.

Le carton ondulé

C’est le produit d’emballage le plus connu dans le monde, mais également le plus répandu. Constitué par différents types de papier, le carton ondulé est fabriqué en fonction du produit qu’il doit envelopper. Au cours de la production, la cannelure ainsi que la couverture sont assemblées avec de la colle dans une machine appelée « onduleuse ». Le nombre de cannelures peut varier allant d’une à quatre cannelures. À titre de comparaison avec les autres matériaux tels que le bois ou le plastique, le carton ondulé offre une multitude de possibilités d’impression et de finition.

Le carton ondulé d’herbe

Le carton ondulé d’herbe fait partie des produits d’emballage durables récents. Grâce à son origine naturelle, il est parfaitement adapté aux emballages des denrées alimentaires véganes. Dans le commerce, certaines variétés de fruits sont conservées dans des corbeilles en carton ondulé d’herbe.

Le carton ondulé robuste

C’est un produit d’emballage à quadruple cannelure conçu pour les marchandises lourdes. Généralement, le carton ondulé robuste remplace le bois. Respectueux de l’environnement et durable, il séduit les acteurs du transport longue distance par voie maritime. D’ailleurs, des études montrent que même sous 20°C et avec 90 % d’humidité dans l’air, le carton ondulé robuste protège parfaitement les produits. Que ce soit dans le secteur automobile avec les pièces de voitures volumineuses et pesantes ou dans le secteur du BTP, les produits peuvent être emballés et expédiés sans crainte à travers le monde dans des cartons ondulés robustes.

La fibre moulée

La fibre moulée est souvent associée aux boîtes d’œufs dans le commerce. C’est l’un des produits d’emballage les plus durables sur le marché. La fibre moulée présente plusieurs autres avantages, notamment, en étant recyclableet biodégradable. Ce produit d’emballage peut accueillir des produits fragiles, mais est également utilisé dans l’industrie automobile. Pour en acquérir un, n’hésitez pas à contacter TIPE EMBALLAGE, un expert en solutions d’emballage et d’adhésifs techniques.

Le bois

Le bois est la matière première à l’origine du papier, du carton et du carton ondulé.  Que ce soit des caisses en bois ou des emballages en bois, ces produits naturels sont présentés sous différents modèles. La plupart du temps, ils sont accompagnés d’autres matériaux, comme des charnières, des clous ou autres dispositifs de fermeture, pour une meilleure efficacité. En outre, sous forme de suremballage, les emballages en bois servent dans le transport ou encore dans le secteur événementiel.

Le plastique

  • L’emballage en PET

C’est un emballage rigide ou semi-rigide. L’emballage en PET est léger et est résistant aux impacts. Il agit comme une barrière contre  l’humidité, l’oxygène et le CO2, de sorte qu’il est largement utilisé comme un récipient pour les boissons, les aliments, les médicaments ainsi que les produits cosmétiques, etc. L’emballage en PET est recyclable, ce qui en fait l’emballage en plastique le plus demandé.

  • L’emballage en PEHD

L’emballage en PEHD est plus dur, plus opaque et plus résistant aux températures extrêmes que son prédécesseur. C’est le polymère synthétique le plus utilisé comme contenant alimentaire.

  • L’emballage barrière multicouche

L’emballage barrière multicouche est l’extrusion de deux polymères (ou plus) qui se traduit par une structure multicouche. Elle combine plusieurs matériaux permettant de produire des contenants avec des propriétés de barrières, plus résistantes que d’autres produits d’emballage.  L’emballage barrière multicouche est parfait pour le secteur manipulant des produits chimiques.

 

Topics #emballage à connaître #produits d’emballage #produits d’emballage à connaître

Post Comment