Vous avez décidé de vous mettre à la musculation ? La première chose à faire est de choisir une salle de sport ou bien de vous équiper si vous envisagez de vous entraîner chez vous. Si vous avez adoptez cette deuxième option, retrouvez ci-après quels haltères utiliser pour débuter dans la musculation.
Les haltères traditionnels
Les haltères traditionnels se présentent sous forme d’une seule unité. Ils s’adaptent parfaitement à des entraînements occasionnels, à savoir 1 ou 2 fois par semaine. Pour ceux qui débutent dans la musculation, c’est l’appareil idéal. Vous pouvez réaliser des exercices de musculation sans trop de risques de blessures. Vous pouvez réaliser de nombreux exercices afin d’améliorer vos conditions physiques et musculaires de façon régulière. Pour passer à un entraînement plus difficile, choisissez les haltères réglables.
Les haltères réglables
Les haltères réglables s’adaptent aussi bien aux débutants qu’aux expérimentés dans la musculation. Contrairement au modèle précédent, celui-ci est réglable. Vous êtes libre de choisir le poids que vous souhaitez soulever durant votre entraînement.
Si c’est la première fois que vous faites de la musculation avec les haltères réglables, il vaut mieux garder le même poids durant les premiers exercices. Vous pouvez augmenter le poids des haltères lorsque vous arrivez à maîtriser parfaitement les différents entraînements et postures durant les premières séances de musculation. Afin d’éviter de vous blesser, il est préférable de ne pas brûler les étapes.
Quel que soit le type d’haltère que vous avez sélectionné pour débuter dans la musculation, il est conseillé de commencer avec des altères de 1 ou 2 kg pour les femmes et de 5 kg pour les hommes. Si vous avez déjà fait de la musculation à un certain moment et que vous souhaitez reprendre, il est recommandé de soulever des poids inférieurs à 5kg pour les femmes, entre 5 et 10 kg pour les hommes.
Les critères de sélection des haltères pour débutant
Si vous débutez dans la musculation, le choix de l’haltère n’est pas à faire au hasard. Pour ceux qui envisagent de s’entraîner régulièrement, il est préférable d’utiliser les haltères réglables. En étant ajustable, vous pouvez les régler en fonction de vos besoins. Pour ce faire, il suffit d’enlever ou d’ajouter des disques. Grâce à un système de fixation en vis ou en clip, les haltères réglables sont plus résistants que les autres modèles.
Par contre, si vous prévoyez simplement des entraînements occasionnels, le mieux est de vous tourner vers les haltères traditionnels. Leur poids est constant et est facile à soulever du fait que l’haltère ne comporte qu’une seule pièce. De plus, vous n’avez pas à retirer ou à ajouter des kilos lors de vos séances d’entraînement.
Avant de choisir vos haltères de musculation, tenez également compte de votre objectif. Est-ce que vous pratiquez la musculation pour gagner en volume, pour renforcer vos muscles ? Ou est-ce qu’il s’agit simplement d’un passe-temps ? Si c’est le cas, misez sur les haltères avec des charges légères telles que les haltères traditionnels. C’est un appareil parfait pour travailler les différents exercices de musculation en un délai court.
Bref, il existe de nombreux modèles d’haltères disponibles sur le marché pour les débutants dans la musculation. Le choix de l’appareil à utiliser dépend de l’objectif de chacun. Cependant, pour limiter les risques d’accident lors des entraînements, il est préférable de commencer par soulever des charges moins lourdes, telles que 1 ou 2 kg pour les novices. Sachez que les poids à soulever en tant que débutant ne sont pas les mêmes pour les femmes et pour les hommes. Si vous avez du mal à faire votre choix, rendez-vous dans une salle de sport. Vous pouvez bénéficier d’un coaching personnalisé si vous le souhaitez.
Topics #articles de sport #Haltères #Musculation