Alimentation

Bien doser et associer les épices : le guide

Bien doser et associer les épices : le guide

Les épices sont indissociables de la cuisine. Stimulantes et parfumées, elles assaisonnent, rehaussent les saveurs, donnent du pep’s et relèvent les goûts. Depuis toujours, l’homme les utilise dans le domaine de la gastronomie. Paprika, curcuma, cardamome, cannelle, poivre ou encore le curry, nous en possédons souvent plusieurs pots dans notre cuisine. Lorsqu’elles sont bien mélangées et bien dosées, elles peuvent donner des saveurs subtiles et complexes. En effet, savoir bien associer et doser les épices permet d’avoir un goût riche et équilibré. Par contre, si elles sont mal dosées, cela peut être une catastrophe. Savez-vous bien mélanger les épices ? Si vous êtes un apprenti cuisinier, cela peut paraître un peu compliqué au début. On vous explique comment faire dans cet article.

Pourquoi mélanger les épices ?

Beaucoup d’entre nous ont tendance à penser que le fait d’associer plusieurs épices permet juste d’obtenir un mélange de saveurs. Mais sachez que ce n’est pas la seule raison. En effet, en plus d’obtenir un mélange de saveurs, l’association des épices permet aussi d’avoir une interaction entre elles. Prenons un exemple. Si vous avez l’habitude de cuisiner, vous devez sans doute savoir que le curcuma est excellent pour la santé. Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que lorsqu’il est mélangé au poivre, ses propriétés décuplent.

Vous l’aurez compris : le mélange est donc une manière d’optimiser les propriétés des épices, en plus de leurs saveurs. Les chefs les plus reconnus vous le diront : les mélanges sont plus faciles à utiliser que les épices simples. Voilà un argument qui devrait convaincre ceux qui n’osent pas mettre d’épices dans leurs plats.

Quelques exemples d’épices qui s’associent bien ensemble

Pour un mélange riche et harmonieux, vous devez associer les bonnes épices, car certaines d’entre elles se marient mieux que d’autres. Voici quelques exemples des associations les plus courantes :

La cannelle et la poudre de chili

Le chili et la cannelle sont deux épices aux goûts intenses. Les deux se marient à merveille pour donner un goût chaleureux et réconfortant lors des froides journées d’automne. Vous pouvez notamment utiliser ce mélange pour agrémenter du poulet, du poisson ou encore du tofu.

Le cumin et la coriandre

Ce sont les deux épices idéales pour créer une combinaison simple et harmonieuse, avec une saveur complexe. La coriandre apporte une touche subtile et rafraîchissante d’agrumes. De son côté, le cumin apportera des saveurs du terroir à vos plats.

Le gingembre et le piment de Cayenne

Il n’y a rien de mieux que l’association de ces deux épices pour ajouter une légère touche de piquant à vos plats. En effet, le goût piquant du piment de Cayenne se marie parfaitement à la douceur du gingembre. Ce mélange relèvera le goût de vos plats asiatiques.

Comment doser les épices ?

Pour mieux associer vos différentes épices, ayez la main légère et assaisonnez-les avec parcimonie. Ajuster la dose au fur et à mesure de la cuisson, de manière à ce que les épices relèvent le plat et n’en dénaturent pas les goûts. Pour ce faire, voici les erreurs à ne pas commettre.

Évitez d’assaisonner vos plats avec des épices éventées. Veillez aussi à ne pas les faire cuire à une très haute température. Et enfin, la troisième règle, c’est 3 épices au maximum pour un plat.

Votre épicerie à Lyon

Afin d’agrémenter vos plats, achetez vos épices chez MADRAS BAZAR. Cette épicerie située au 5 Rue Sébastien Gryphe 69 007 à Lyon est réputée dans toute la région pour la qualité de ses produits. Vous y trouverez toutes les épices dont vous avez besoin pour réaliser vos différentes recettes.

 

Topics #dose épices #Épicerie #Gastronomie #mélange épice

Post Comment