Enfin, vous êtes décidé à devenir votre propre patron en ouvrant votre propre boulangerie ? Sachez que travailler à son compte est une aventure qui ne laisse aucune place à l’improvisation. Si vous souhaitez réussir votre business, vous devez bien tout préparer à l’avance. Dans ce guide, nous dévoilons les étapes nécessaires à suivre pour créer une boulangerie.
Faire une étude de marché
Pour ouvrir votre boulangerie, la première chose à faire est de réaliser une étude de marché dans le secteur où vous allez vous implanter. Il s’agit d’une analyse de l’offre et de la demande. Vous devez vous assurer que vous répondez aux besoins des clients visés. Pour cela, vous devez accorder une attention particulière aux :
– Concurrents (les boulangeries qui se situent à proximité de votre local) : vous devez connaître leur offre et si leurs clients sont satisfaits des produits proposés. Ces données pourront vous aider à trouver les offres pouvant satisfaire la clientèle. L’idéal est de faire une étude des tendances : Quels sont les désirs, les besoins et les goûts des consommateurs ? Quelles sont les nouvelles habitudes de consommation ? Pour information, la prise de commande en ligne est très tendance en ce moment. Elle permet aux boulangeries de développer facilement leur activité.
– Caractéristiques des futurs clients : s’agit-il d’une clientèle locale ou des personnes qui travaillent aux alentours de la boulangerie ? Quelle est leur fréquence d’achat ?
L’étude de marché est l’étape qui vous permettra d’avoir connaissance de l’état actuel du marché afin de trouver la meilleure offre commerciale.
Avoir connaissance des obligations légales
Il faut savoir que la boulangerie est un secteur d’activité soumis à certaines obligations légales :
– Si vous souhaitez employer moins de 10 personnes, vous devez suivre un stage de préparation dispensé par la chambre régionale de métiers et de l’artisanat. Celui-ci a pour objectif de vous aider à assurer le démarrage de votre boulangerie ;
– Il existe des normes strictes sur les prix et les noms donnés aux pains. Ces informations sont à afficher dans votre magasin ;
– Lorsque vous décidez d’ouvrir une boulangerie, vous devez respecter les normes de sécurité et d’hygiène en vigueur pour éviter les risques d’amende en cas de contrôle inopiné ;
– Il est indispensable que votre établissement dispose d’un statut juridique : SAS, SASU, SARL, EURL, EIRL, etc. Pour choisir le meilleur statut, l’idéal est de faire appel à un professionnel. Celui-ci pourra vous accompagner dans le choix de la forme juridique en vue d’assurer le bon fonctionnement de votre activité ;
– Vous devez savoir si vous souhaitez ouvrir une boulangerie franchisée ou artisanale. La boulangerie en franchise vous donne la liberté de valoriser votre savoir-faire. Vous pouvez également bénéficier d’un suivi d’aide au démarrage de l’activité. Quant à la boulangerie artisanale, elle vous permet de proposer des pains préparés de façon artisanale.
– En général, il faut disposer d’un CAP Boulanger, d’un Diplôme délivré par le répertoire national des certifications professionnelles ou d’un Brevet d’études professionnelles pour ouvrir une boulangerie. Toutefois, vous pouvez créer l’enseigne en disposant d’une expérience professionnelle de 3 ans comme boulanger ou dirigeant d’entreprise. Il est également possible d’ouvrir la boulangerie avec le diplôme ou l’expérience de votre conjoint ou de l’un de vos salariés.
Rechercher des fonds pour financer le projet
Le lancement d’une boulangerie demande un certain investissement. En conséquent, vous devez bien définir les apports nécessaires à la création de l’entreprise. En premier lieu, constituez l’apport personnel en puisant dans votre épargne. Dans le cas où vous n’auriez pas les fonds nécessaires, contactez vos proches ou recherchez des associés. Une idée est également de vous tourner vers les établissements bancaires en vue d’obtenir un emprunt pouvant financer la location du local ou l’achat des équipements.
Topics #activité commerciale #boulangerie #création entreprise #créer boulangerie