Pour certains restaurants, pouvoir garder les produits au frais est essentiel. C’est pourquoi l’utilisation de vitrine réfrigérée est indispensable. Cependant, choisir une vitrine réfrigérée professionnelle est loin d’être chose facile. L’acquisition de ce matériel étant d’une importance capitale, le choix ne doit pas être pris à la légère. Parmi les nombreux modèles disponibles sur le marché, il faut choisir celui qui s’adapte le plus à vos besoins. Comment bien choisir dans ce cas ?
L’importance de l’utilisation d’une vitrine réfrigérée
L’utilisation de la vitrine réfrigérée est obligatoire pour les restaurateurs. Elle permet de maintenir une température fraîche et constante afin que les denrées alimentaires périssables ne se dégradent pas pendant le stockage.
Utiliser une vitrine réfrigérée est également indispensable pour certains commerçants. Cela concerne principalement, les pâtissiers, les sandwicheries et les boulangers. C’est à la fois une question d’économie et d’hygiène.
Les critères à considérer pour choisir une vitrine réfrigérée
En général, pour choisir une vitrine réfrigérée professionnelle, il faut être attentif sur de nombreux éléments.
La taille de la vitrine
C’est un critère prépondérant pour choisir l’équipement qui vous convient. Elle varie en fonction du modèle du vitrine et de l’utilisation à laquelle il est destiné. Pour une vitrine murale, la hauteur peut atteindre 2 mètres, ce qui permet un usage multiple et facilite l’agencement des différents produits.
La consommation d’énergie
Bien choisir la vitrine doit également tenir compte de sa consommation d’énergie. Les modèles fermés sont ceux qui consomment le moins d’énergie, grâce à l’absence de déperdition de froid.
Par ailleurs, bien que l’éclairage soit utile afin de mettre en valeur les produits, il consomme de l’énergie. Il est également nécessaire de noter que la lumière produit de la chaleur et que celle-ci doit être compensée par un effort supplémentaire de la machine, d’où une augmentation de la consommation d’énergie.
Le système de production de froid
La production de froid diffère d’une vitrine à une autre. Par conséquent, il est indispensable de la considérer lors du choix de la vitrine.
-
- Le froid statique
Le froid statique est le système de réfrigération que l’on retrouve dans les armoires réfrigérées. Son principe de fonctionnement consiste à diffuser localement le froid sans le véhiculer. Dans ce cas, la température varie légèrement dans la vitrine. Ce système de production de froid est surtout utilisé dans les boucheries et dans les pâtisseries, car il ne dessèche pas les aliments.
-
- Le froid ventilé
Dans ce système, le froid est réparti partout dans la vitrine grâce à un système de ventilation, soit par le fond de l’armoire, soit par les parois. Cela permet de limiter la variation de la température dans la vitrine, même pendant l’ouverture. On retrouve habituellement ce système dans les cuisines de restaurant où le volume à conserver au froid est important.
Les types de vitrine réfrigérée en fonction de son utilisation
L’utilisation est le principal critère qui doit guider votre choix des équipements.
Pour un local commercial
Pour un commerçant, les principaux atouts d’une vitrine réfrigérée sont la praticité et la performance. Dans ce cas, le meilleur choix est le modèle mural. Il expose bien les produits et facilite l’ouverture et l’accès, même pour un self-service.
Pour une pâtisserie
Pour un pâtissier ou un restaurateur, les vitrines à glace sont les modèles les plus adéquats. Elles permettent de garder les produits au frais à une température homogène.
La vitrine à sushis est particulièrement conçue pour conserver les produits asiatiques. Elle assure une belle présentation et conserve les produits dans les meilleures conditions.
Enfin la saladette réfrigérée permet une conservation optimale, malgré une utilisation intensive. C’est d’ailleurs le type de vitrine le plus utilisé par les restaurateurs et les snacks.
Le choix d’une vitrine est important pour votre activité, que vous soyez restaurateur ou commerçant. Pour bien choisir, il est conseillé de s’adresser à un professionnel, comme l’entreprise Réfrigération Climatisation de la Brie, spécialisée dans la réfrigération à Paris.
Topics #conservation #denrée alimentaire #vitrine réfrigérée