Les chiens et les chats sont souvent présentés comme des ennemis jurés. Vous pourriez ainsi penser qu’ils ne sont pas compatibles, mais la réalité est qu’ils peuvent très bien s’entendre. Selon l’âge et le caractère de chaque animal, cela peut prendre plus ou moins de temps. En effet, chaque cas est différent. Pour parvenir à cette amitié, il faut avoir de la patience.
À la recherche du cadre idéal pour la cohabitation
Pour qu’un chien et un chat vivent ensemble, l’idéal serait que les deux arrivent dans le nouveau foyer en même temps. Cela minimisera le niveau de « territorialité » de l’un envers l’autre. De plus, dans ce scénario idéal, les deux seraient âgés de moins de trois mois. En effet, jusqu’à cet âge, les animaux ne savent pas que l’animal à côté d’eux est d’une autre espèce.
Dans d’autres cas, vous devriez considérer différents facteurs.
-
- Personnalité et force. Si vous envisagez d’amener un chat pour tenir compagnie à votre chien ou un chien pour être le compagnon de votre chat, il est important de prendre en compte les personnalités des deux animaux. Il faut également connaître leur âge, leur force (surtout le chien), leur taille et leur rugosité.
-
- Environnement antérieur. Si vous adoptez un chat qui a déjà vécu avec des chiens, ou un chien qui a vécu avec des chats, la démarche sera beaucoup plus simple.
-
- Réaction aux autres espèces. Si vous avez remarqué que votre chien se comporte de manière agressive ou devient trop agité avec les chats, le processus peut être plus difficile ou même infructueux. De même, si votre chat grogne, s’enfuit ou se cache des chiens, il préférera probablement ne pas vivre avec cette espèce. L’idée est que le processus ne devienne pas stressant pour eux ou pour vous.
Les étapes à suivre
Que vous adoptiez un chat ou un chien, l’introduction est une partie très importante du processus. Prenez votre temps avant de les présenter face à face. Voici quatre étapes qui peuvent vous aider à réussir une bonne cohabitation chat-chien.
-
Lieu de vie séparé
Cela peut sembler contradictoire, mais pour qu’ils réussissent à se rencontrer, vous devez d’abord les séparer. Donnez à chacun un espace de vie privé. L’idée est qu’ils peuvent se sentir, sans se voir, afin qu’ils s’y habituent. À ce stade, vous devrez également passer plus de temps avec chacun séparément.
-
Promenades séparées autour de la maison
Pendant la journée, laissez-les se déplacer dans la maison par intermittence. Si vous remarquez de la bave ou une excitation excessive, essayez de distraire l’animal avec un jouet et récompensez-le pour son bon comportement. Pour les habituer à l’odeur de l’autre, essayez d’échanger leurs lits, leurs couvertures et leurs jouets. Cette phase peut durer plusieurs semaines : soyez patient et ne les précipitez pas. Vous pouvez essayer de leur donner de la nourriture en même temps des deux côtés de la porte qui les sépare.
-
Approche contrôlée
Une fois qu’ils sont habitués à l’odeur de l’autre, c’est l’heure du « premier rendez-vous ». Vous devriez être calme, mais très attentif. Mettez votre chien en laisse pour vous faciliter la manipulation si nécessaire.
Mettez-les dans la même pièce sans les forcer à se connaître. Laissez le chat se promener et observez tout ce qui se passe pendant que vous jouez avec votre chien. Récompensez et caressez votre chien pour son bon comportement. Les premières réunions doivent être courtes. Commencez par 10 minutes et prolongez-les au fur et à mesure qu’ils s’y habituent. Si vous remarquez de l’agressivité ou de la surexcitation de la part de l’un envers l’autre, revenez à la deuxième étape.
-
Interaction non supervisée
Lorsque les deux animaux semblent détendus en présence l’un de l’autre, il est temps de les laisser interagir ensemble, même si vous n’êtes pas présent. Mais attention, ne le faites que lorsque vous êtes sûr à 100 % qu’ils ne se blesseront pas.
Pour davantage amuser vos deux animaux de compagnie, pensez à acheter des accessoires chez COMAPRO à Diemeringen. Vous y trouverez également toute une variété d’alimentation pour chiens et chats pour leur croissance. .
Topics #alimentation chat #alimentation chien #chat et chien vivre ensemble #chien et chat #cohabitation chien et chat