Petit ou grand, peu importe l’âge, la glace reste un dessert envoûtant. Disponible en divers parfums, c’est un véritable bout de paradis en bouche. Bien qu’il soit plus pratique d’en acheter, il est bien plus économique de concocter votre glace vous-même à la maison ! Pour y arriver, il suffit d’avoir le matériel et de maîtriser la préparation des ingrédients. Voici comment faire les cornets de glace les plus délicieux de votre vie.
Pourquoi faire les cornets de glace vous-même ?
La première raison réside dans la praticité. Quand la température monte en flèche et que vous n’avez aucunement envie d’aller au supermarché, le plus confortable est de confectionner votre glace et ses cornets au frais chez vous. De plus, les formations en fabrication de glaces artisanales sont nombreuses sur Internet. Vous pouvez y participer en classe virtuelle ou vous rendre dans le local de l’organisme. Rassurez-vous, les étapes de conception des cornets de glace sont élémentaires.
Quels sont les équipements à détenir ?
Pour la fabrication de vos cornets, vous aurez besoin :
- D’un micro-onde ;
- D’un gaufrier ;
- D’une casserole.
L’objectif reste le même : réaliser des pâtes à gaufres qui fondent dans la bouche, tout en étant esthétiques à regarder.
Quels sont les ingrédients à acheter ?
Voici les ingrédients requis pour la préparation :
- 1 œuf ;
- 110 g de sucre en poudre ;
- 60 g de beurre fondu ;
- 125 ml d’eau (très chaude) ;
- 125 g de farine.
Quelles sont les étapes pour faire un cornet de glace ?
Étape n°1 :
Allumez votre micro-onde, réchauffez de l’eau et faites-y fondre du beurre. Attention, assurez-vous d’avoir bien réchauffer l’eau car le beurre risque de figer sur place si ce n’est pas le cas. Ensuite, prenez l’œuf ainsi que le sucre en poudre, mettez-les dans un bol et mélangez. Une fois fait, versez l’eau chaude dans le bol et mélangez le beurre avec.
Étape n°2 :
Une fois que le beurre et l’eau chaude sont mélangés, ajoutez de la farine et mélangez à nouveau. Allumez le gaufrier pour le chauffer, et à l’aide d’un pinceau, graissez-le avec un peu d’huile.
Étape n°3 :
Prenez une pâte à gaufres et mettez-la sur la plaque du gaufrier. Fermez-le et faites cuire la pâte pendant 2 minutes. N’oubliez pas de dorer la gaufre. Une fois, la cuisson terminée, enlevez la gaufre et mettez-la sur une planche.
Étape n°3 :
Prenez le cône en plastique pour réaliser le cornet de glace. Placez ce cône sur le bord de la gaufre et roulez-le sur la gaufre. Le but est que cette dernière tourne sur elle-même en faisant en sorte de prendre la forme d’un cornet de glace. Le plus important est de vérifier l’état du cornet : il ne faut pas qu’il y ait des trous, sinon la glace risquerait de se verser. Sachez que vous pouvez conserver votre cornet plus de 24 h si vous le mettez dans une boîte en métal. Vous pouvez aussi le garder dans le congélateur.
Où trouver des formations en fabrication de glaces artisanales ?
Pour suivre une formation en conception de cornets de glace, contactez directement L’ODYSSÉE DES GLACES, une entreprise spécialisée dans la vente et la distribution de produits et fournitures pour glacier. Elle exerce dans le secteur depuis de nombreuses années et propose même un cursus professionnalisant, avec des formateurs à l’écoute. Vous aurez le choix entre la formation pour la confection de glaces de la gamme traditionnelle, de la gamme végétale sans gluten et de la gamme biologique. Venez y apprendre les bases pour fabriquer des glaces et sorbets en toute autonomie et dans la bonne humeur !
Topics #aire les cornets de glace #faire les cornets de glace vous-même #les étapes pour faire un cornet de glace