Commerce

Après avoir lu cet article, vous déciderez de vous faire livrer du pain précuit

Après avoir lu cet article, vous déciderez de vous faire livrer du pain précuit

Du pain précuit ? Pourquoi faire si le pain est censé être cuit au final ? Lisez ces quelques lignes et préparez-vous à commander du pain précuit.

Qu’est-ce que le pain précuit ?

Il s’agit d’un pain cuit partiellement en vue d’une deuxième phase de cuisson. Cela permet de dorer la croûte et d’obtenir du pain aussi frais et fumant comme à la sortie de la boulangerie. Mais est-ce que ces étapes de précuisson et de recuisson n’altèrent pas la qualité gustative du pain ? Non, puisqu’il n’y a pratiquement aucune différence entre le pain cuit en une seule fois et le pain précuit remis une deuxième fois au four. Certains constats affirment même que plus la cuisson du pain est achevée tardivement, plus il sera frais. Il faut tout de même prendre quelques précautions pour que la saveur et le croustillant du pain soient impeccables. Pour la conservation au réfrigérateur, il est recommandé de couvrir le pain précuit avec un sac plastique ou un film étirable. En effet, les odeurs du frigo peuvent s’imprégner sur le pain. Il est tout aussi possible de le congeler avant de l’emballer et de le garder à une température inférieure ou égale à -18°C. Concernant la cuisson, il faut préchauffer à 220°C pour un four traditionnel et à 200°C pour un four à chaleur tournante. Le temps de cuisson recommandé pour chaque variété est de :

  • 7 à 8 minutes pour les petits pains,
  • 9 à 10 minutes pour les pains sandwichs,
  • 7 à 12 minutes pour les baguettes,
  • 12 à 15 minutes pour les grands pains.

Pourquoi les boulangeries proposent du pain précuit ?

D’une part, proposer du pain précuit permet de mieux gérer la production et d’éviter au maximum le gaspillage. En effet, les boulangeries peuvent mettre à disposition des clients des produits frais à n’importe quel moment de la journée. La cuisson de pain précuit peut se faire en point de vente. De ce fait, il est plus facile de s’adapter à la fluctuation des ventes et d’assurer une meilleure gestion des invendus.

D’autre part, les particuliers privilégient de plus en plus le pain précuit pour apprécier la fraîcheur d’un produit, même acheté il y a plusieurs jours. Comment est-ce possible ? Parce que le pain précuit se conserve facilement au réfrigérateur (jusqu’à 3 jours) et est prêt à servir après quelques minutes de cuisson. En plus, avec la crise sanitaire, les consommateurs préfèrent passer moins de temps en magasin. Certains deviennent totalement addicts aux achats en ligne. Faire les courses revient à faire des provisions et donc, à acheter une quantité suffisante de pain pour un certain temps.

Pain précuit : fraîcheur au moment de la dégustation

Utiliser du pain précuit afin de proposer des produits des plus frais aux consommateurs, ce n’est pas si nouveau comme l’on pourrait le croire. En effet, de nombreux restaurateurs ainsi que d’autres commerçants en alimentation préfèrent précuire leurs pains et finalisent leur cuisson juste avant l’achat et la dégustation. Mieux encore, il est possible de commander en gros du pain précuit auprès d’une boulangerie. La boulangerie La Crousandine à Saint-Lager-Bressac est justement spécialisée dans le domaine. Son équipe fabrique et livre du pain précuit depuis plus de 30 ans. 35 variétés de pain confectionnées de manière artisanale sont disponibles. La boulangerie approvisionne les hôtels, les restaurants, les traiteurs, les épiceries, les hôpitaux et d’autres professionnels dans les départements de l’Ardèche et de la Drôme.

Du pain précuit pour améliorer le service

Disposer d’un produit prêt à servir en quelques minutes permet également de réduire le temps de préparation en cuisine. Dans un restaurant, un snack ou une sandwicherie par exemple, le personnel doit s’atteler aux fourneaux pour répondre le plus rapidement possible à plusieurs commandes. Entre l’attente des diverses cuissons et les commandes qui affluent au fur et à mesure, toute l’équipe ne peut qu’être débordée. Tout est plus simple et plus rapide avec du pain précuit. En général, le pain précuit classique est mis au four traditionnel pendant une dizaine de minutes. Certaines boulangeries ont même travaillé des produits encore plus innovants pour réduire davantage le temps de cuisson jusqu’à 3 minutes.

Topics #boulangerie #cuisson #pain frais #pain précuit

Post Comment