Les bienfaits du Swiss ball ne sont plus à prouver : trouver la meilleure posture, améliorer la circulation sanguine, travailler la flexibilité des muscles, se soulager le dos, etc. Il est utilisé dans différentes disciplines comme la rééducation physique et les entraînements sportifs. Les exercices pratiqués sont adaptés aussi bien aux femmes enceintes, aux sportifs qu’aux gens souhaitant garder leur forme et améliorer leur santé.
L’origine et le principe du Swiss ball
Le Swiss ball est apparu pour la première fois dans les années 1960. Il a été utilisé par Suzanne Klein (kinésithérapeute suisse) pour rééduquer le dos de ses patients, puis s’est développé grâce à la mise en place du coaching sportif à domicile aux États-Unis. C’est à partir des années 90 qu’il est devenu un outil d’entraînement indispensable pour les salles de sport, les coachs personnels et les centres de remise en forme.
Le Swiss ball possède à présent de nombreuses appellations : ballon de Klein, ballon d’équilibre, ballon de fitness, ballon d’exercice, ballon de grossesse, ballon de naissance, gym ball, ballon de gymnastique, ballon de Pilates, fitball, ballon de yoga et bien d’autres encore. Il s’agit surtout d’un gros ballon gonflé (plein d’air) et résistant, sur lequel vous pouvez vous installer. Son diamètre est généralement situé entre 55 et 75 cm :
-
- un ballon de 55 cm de diamètre est recommandé pour les personnes mesurant moins de 1,65 m ;
-
- un ballon de 65 cm de diamètre est destiné aux personnes mesurant entre 1,65 et 1,85 m ;
-
- un ballon de 75 cm est réservé aux personnes mesurant plus de 1,85 m.
Ce ballon est souvent utilisé dans le cadre d’une rééducation physique, d’un entraînement sportif, ou encore lors d’une grossesse ou d’un accouchement. Il permet de varier les positions et les mouvements réalisés, ainsi que le nombre d’appuis au sol. Ainsi, les exercices deviennent plus complexes. Sachez cependant que plus le ballon est gonflé, plus il sera instable et provoquera ainsi la difficulté des exercices. De ce fait, jouez sur sa pression et sollicitez vos muscles en profondeur. Prêtez aussi attention à ces 3 facteurs permettant de faciliter et de rééquilibrer les exercices : l’optimisation de la concentration, le perfectionnement du gainage et le contrôle de la respiration.
Les différents exercices à faire avec un Swiss ball
Pour obtenir un résultat optimal, suivez le rythme et respectez les différentes postures et le nombre d’appuis recommandés lors de votre séance d’entraînement ou de remise en forme. Les exercices au ballon se déclinent généralement en plusieurs catégories, et sont définis en fonction du résultat souhaité. On distingue ainsi :
-
- le gainage classique ;
-
- le gainage ventral ;
-
- le gainage abdominal statique ;
-
- le gainage superman ou extension du dos sur swiss ball ;
-
- la planche ;
-
- la chaise ;
-
- les pompes en instabilité ;
-
- le squat bulgare en instabilité ;
-
- le travail de l’intérieur des cuisses ;
-
- le travail de l’intérieur des cuisses ;
-
- le glute bridge ;
-
- le crunch ;
-
- le pikes.
Les bienfaits du Swiss ball sur la santé
Les exercices au ballon vous permet de bénéficier de nombreux avantages comme :
-
- l’amélioration de votre posture ;
-
- la musculation du corps en longueur grâce aux mouvements d’étirement ;
-
- le renforcement des muscles profonds pour qu’ils deviennent souples et toniques ;
-
- la régulation et la correction des déséquilibres musculaires au niveau de la ceinture abdos/lombaires, ce qui permet de renforcer les abdominaux et les posturaux ;
-
- la flexibilité du bassin, notamment pour les femmes enceintes ;
-
- une meilleure circulation sanguine ;
-
- un soulagement au niveau du dos et des sciatiques ;
Le prix d’un Swiss ball
Il est facile de trouver un Swiss ball dans les magasins de fitness ou sur Internet. Le prix varie notamment en fonction de sa texture et de sa marque de fabrication. Comptez au moins entre 15 et 30 euros pour un swiss ball.
Topics #bienfaits du swiss ball #exercices à faire #exercices au ballon #principe #prix d’un swiss ball #swiss ball