Articles de sport

Quelle planche de surf pour un débutant ?

Quelle planche de surf pour un débutant ?

Classé parmi les sports extrêmes, le surf s’apprend avec beaucoup de préparation, que ce soit physiquement ou mentalement. Pour mieux le maîtriser, vous devez faire plus de pratique que de théorie, et surtout vous équiper de l’accessoire adéquat. Quand on parle de surf, on pense tout de suite à la planche qui est l’équipement principal à utiliser dans la pratique de ce sport. Alors, si vous voulez faire du surf, mais que vous êtes encore un débutant dans le domaine, vous avez intérêt à bien choisir votre planche. Pour vous aider, lisez cet article.

Les différents modèles de planches

Avant de savoir quelle planche ira à votre taille et à votre poids, sachez qu’il existe de nombreux types adaptés à toutes les catégories et les styles. Il y a :

– Le Shortboard

– L’Evolutive ou le Funboard

– Le surf Fish

– Le Minimalibu

– Le Longboard

– La planche hybride

– Le surfboard Gun

La planche de surf pour débutant

Lorsque vous voulez pratiquer le surf, mais vous êtes encore un débutant, une chose est sûre, c’est que vous vous imaginez sur une planche, petite et design, comme un pro. C’est vrai qu’il est bien de penser grand quand on veut réussir une chose, pourtant, il faut quand même faire face à la réalité. La planche de surf pour débutant est tout à faire le contraire de celle d’un surfeur professionnel. Parmi ces types de planches mentionnés ci-dessus, on va vous montrer les planches de surf pour débutant :

Le softboard

C’est une planche à la fois longue et lourde, pas très facile à transporter. Recouvert de mousse, ce type de planche peut vous éviter de vous blesser en cas d’accident. Les mousses qui la composent assure donc votre sécurité.

La planche de surf Egg

Comme l’indique son nom, elle ressemble à un œuf et fait une taille de 6’4 et de 7’6, ce qui la rend idéale pour surfer sur des vagues de petites puissances. Appelé aussi planche hybride, c’est le parfait allié pour qu’un surfeur débutant puisse se sentir à l’aise lors de la pratique.

La planche de surf évolutive

Connue également sous le nom de Funboard, c’est une planche très large dont la longueur varie de 6’6 et de 7’6. Plus volumineuse, l’évolutive est aussi un choix idéal si vous voulez apprendre les bases du surf. Elle est également adaptée aux surfeurs débutants de moins de 55 kg.

Comment déterminer la taille et le volume d’une planche de surf ?

Le volume de la planche

Le premier critère de choix de votre planche de surf pour débutant est le volume, qui est mesuré en litre. C’est celui-ci qui garantit sa stabilité et sa flottabilité. Plus, la planche est volumineuse, plus vous pouvez vous mettre debout au-dessus sans avoir peur de tomber ou de couler. Étant donné que vous n’allez pas tout de suite affronter de grosses vagues, une planche de grand volume va vous aider à gérer votre vitesse et à maîtriser les vagues.

Pour information, le volume d’une planche de surf pour débutant doit être de 40 litres au minimum.

La taille de la planche de surf

De nombreux facteurs doivent être pris en compte quand on veut connaître le volume et la taille de la planche adaptée au profil du surfeur. :

– son âge,

– son poids,

– sa taille,

– son niveau de surf.

Pour un surfeur débutant, son poids et sa taille sont les principaux critères à considérer lors du choix de la planche. On doit également tenir compte de la condition physique et de l’équilibre de l’apprenti surfeur, ce qui peut être différent d’une personne à une autre. Chacun ne ressentira pas les mêmes sensations sur une planche.

En effet, pour qu’un apprenti puisse progresser sans trop de difficulté dans le surf, il doit choisir une planche dont le volume est égal à son poids.

Topics #modèles de planche de surf #planche de surf #Planche de surf pour débutant

Post Comment