Autre

Ferraillage à béton : fonctionnement, types et prix

Ferraillage à béton : fonctionnement, types et prix

Le ferraillage ou armature du béton est un ensemble de structures d’acier d’armature qui sont noyées dans le béton afin d’augmenter la résistance du béton aux contraintes de traction et aux contraintes de compression. Cet article fait des points sur son fonctionnement, ses types, et ses coûts.

Fonctionnement de l’armature en béton

L’armature du béton est conçue pour empêcher le béton de se fissurer, de se briser ou de se délaminer sous certaines contraintes extrêmes de compression et de traction. Elle est généralement constituée de barres, de tiges ou de fils d’acier. À l’endroit où l’armature est noyée dans le béton, il y a un enrobage de béton. Parfois, l’armature en acier est noyée dans un enrobage de type résine plastique, comme le polyester, l’époxy ou le polyuréthane. Ces plastiques renforcés sont utilisés pour augmenter la capacité de charge du béton.

Le béton armé peut être renforcé par un câble, une chaîne ou un câble métallique. Ce système d’armature peut être utilisé pour créer des sections de pont, ainsi que des colonnes et des murs de bâtiments.

La résistance d’une structure en béton est déterminée par la taille et la qualité des granulats, le type de mélange, la proportion de ciment dans le mélange et la quantité d’eau ajoutée au mélange. Toutefois, lorsque le béton est soumis à des charges supérieures à sa résistance à la compression, il commence à se fissurer et finit par céder. Afin de résister à ces contraintes, le béton armé utilise différents types d’armature en acier.

Types de ferraillage à béton

Les types d’armature les plus courants sont les tiges d’acier, les barres d’acier, les cornières d’acier et les fils d’acier. Les tiges en béton sont des barres d’acier cylindriques qui sont noyées dans le béton. Les barres à béton sont des barres d’acier plates qui sont noyées dans le béton. Les cornières en béton sont des cornières en acier qui sont soudées à la structure d’acier de l’armature. Les fils à béton sont des fils d’acier noyés dans le béton. Les armatures en béton de différents types sont utilisées aux fins suivantes : 

– Pour renforcer le béton en augmentant sa résistance à la fissuration ou en augmentant la résistance du béton au cisaillement. 

– Réduire la taille de l’armature noyée dans le béton. 

– Obtenir une mise en place précise de l’armature du béton.

Coût du ferraillage à béton

Le coût du ferraillage du béton dépend de son type, de l’emplacement, de la quantité de l’acier, et du temps de soudure. Généralement, le ferraillage à béton coûte environ 90 euros/m². Ce tarif constitue le coût des travaux de ferraillage à béton, ainsi que le prix de pose de la dalle en béton.

Le béton est un matériau très couramment utilisé dans la construction en raison de sa grande résistance et de son faible coût. À cet effet, l’armature du béton est utilisée pour renforcer le béton et le consolider. Grâce à sa structure simple et son faible coût, le béton est particulièrement populaire dans les pays en développement qui ont un accès limité à d’autres formes d’infrastructures.

À qui faire appel pour réaliser le renforcement du béton ?

Pour le ferraillage, vous devrez faire appel à un entrepreneur spécialisé. Sinon, n’hésitez pas à demander l’aide d’un ingénieur ou d’un architecte pour la conception structurelle de la base et de la superstructure. Dans tous les cas, tenez compte de l’utilisation d’équipements de construction adéquats. Vous pouvez aussi vous rendre dans une quincaillerie.

Topics #béton #construction maison #ferraillage #ferraillage béton

Post Comment