Quincaillerie

Choisir des boulons : quels sont les critères à considérer ?

Choisir des boulons : quels sont les critères à considérer ?

Utilisés comme base ou pour maintenir des éléments ensemble, les boulons sont essentiels, en particulier sur les projets de type mécanique.

Avant de choisir un type de support, vous devez vous poser les questions suivantes :

    • Sur quel support le boulon sera utilisé ? Les boulons sont généralement la fixation de choix pour le métal, bien que certains soient fabriqués pour d’autres applications.
    • Quelle est l’épaisseur du support à assembler ? Pour une connexion sécurisée, la fixation doit être de la bonne longueur.
    • Quelles sont les exigences de poids et de force ? Qu’il s’agisse de fixer l’acier de construction ou de travailler sur des travaux manuels, il existe une fixation pour chaque tâche.
    • Sera-t-il utilisé à l’intérieur ou à l’extérieur ? Il existe des caractéristiques spécifiques pour les deux applications.

Mesurer le diamètre du boulon ou de la vis

Pour un boulon avec un filetage extérieur cylindrique, on mesure son diamètre de la même manière que pour un filetage mâle. Autrement dit, nous utilisons les mâchoires inférieures d’une jauge pour prendre la distance entre les crêtes de n’importe quel fil. S’il s’agit d’un écrou, nous utilisons les mâchoires supérieures d’une jauge pour prendre la distance entre les crêtes de n’importe quel filetage.

Toutefois, nous devons savoir que les mesures de boulons ne sont pas souvent exactes. Par exemple, un boulon de 5/8″ que nous achetons à la quincaillerie ne mesurera probablement pas exactement 5/8″ dans son filetage. Il peut y avoir une petite variation qui, pour les produits bon marché, peut-être trop.

Par ailleurs, le diamètre change fréquemment sur la longueur du boulon. Si ce dernier est revêtu d’une protection contre la corrosion, ce revêtement s’ajoute également au diamètre. En réalité, cela ne représente pas une grande différence. Mais parfois, selon la qualité du revêtement, on peut trouver certaines bavures qui altèrent le diamètre mesuré.

Mesurer le pas de filetage

Les boulons, comme toutes autres fixations filetées, ont deux types de pas : fin et grossier.

    • Le pas grossier, communément appelé le pas gros, est le pas avec le moins de filets.
    • Le pas fin, ou filet fin, comporte un nombre de filets plus élevé.

La façon la plus précise de mesurer le pas d’un boulon, d’une vis ou d’un écrou est d’utiliser la jauge de filetage, comme indiqué pour les filetages de tuyaux.

Si nous n’avons pas cette jauge, nous pouvons recourir à deux méthodes alternatives :

    • Utiliser un autre boulon : si nous avons un autre boulon dont nous connaissons le diamètre et le pas, nous pouvons le placer au-dessus du boulon de diamètre inconnu et vérifier s’ils s’adaptent parfaitement. Dans ce cas, ils ont tous les deux le même pas de vis.
    • Utiliser un écrou : si on a un écrou et qu’on connaît son diamètre et son pas, on peut essayer de le visser sur le boulon. Cependant, cela ne fonctionne pas toujours, car le boulon peut avoir des filetages endommagés, de sorte que l’écrou ne pourra pas se visser.

Mesurer la longueur

La longueur d’un boulon est la distance entre le bas de la tête et l’extrémité des filets. C’est-à-dire qu’elle n’inclut pas la tête, mais uniquement la tige filetée et non filetée.

Pour la mesurer, on utilise les mâchoires supérieures d’une jauge, ou à défaut, une règle graduée de bonne qualité.

Comme pour la mesure du diamètre, certains boulons sont un peu en deçà de leur longueur déclarée et cela est dû au seuil de tolérance établi lors de leur fabrication.

Autres critères à prendre en compte

    • Résistance à la traction du boulon. C’est la quantité maximale de force d’étirement qui peut être appliquée sur un boulon avant qu’il ne revienne plus à sa longueur d’origine une fois la pression relâchée.
    • Limite d’élasticité du boulon. Il s’agit de la quantité de force d’étirement nécessaire pour casser le boulon.

À la quincaillerie Guerin Gilles, vous trouverez divers types de boulon pour vos différents travaux. Localisé à Caurel, l’établissement vend également plusieurs fournitures industrielles et outils multifonctions.

Topics #boulon #matériau de construction #quincaillerie

Post Comment