Vous vous ennuyez chez vous. Vous voulez vous occuper en faisant une activité dont le résultat vous sera toujours utile. Vous voyez sur le net les gens qui construisent des figurines, des jouets et vous vous dîtes que vous pouvez aussi réussir à créer un chef d’œuvre spectaculaire. Vous décidez de vous mettre au bricolage. Mais pour devenir bricoleur, après l’imagination, il faut les outils.
Les outils pour la Réparation
Pour commencer simplement, pensons aux outils pour réparer les choses simples telles que les jouets des enfants. En général, vous n’aurez besoin que de colle .
De même pour les vases et autres sculptures qui servent à embellir la maison : les décorations en pierre, les vases, les poteries, la colle est aussi la seule solution.
Ensuite, pour les télécommandes fendues en deux sous le poids de grand-mère Germaine, la meilleure solution, c’est le ruban adhésif.
Pour les fils coupés ou dénudés, vous aurez besoin d’une pince à dénuder et de barnadère.
Pour reclouer correctement cette fenêtre branlante, il vous faudra un marteau et des clous ou des vis et un tournevis électrique. Pour ce toit qui fuit, il existe du ruban adhésif pour toit .
Des outils spéciaux seront nécessaires pour les travaux plus importants sur la maison comme le mortier, la truelle et la taloche pour changer des carreaux. En effet le mortier est la colle idéale pour optimiser la fixation d’un revêtement de sol.
Vous aurez aussi besoin de ces outils pour combler des trous dans les murs avec du plâtre par exemple.
Pour ressouder du métal dans votre maison, par exemple cette rampe d’escalier en fer forgé aux barreaux dangereusement branlants, vous aurez besoin d’un chalumeau.
Pour vous procurer les outils dont vous avez besoin, vous pouvez contacter une quincaillerie à la Réunion.
Les outils pour la construction
Pour les actes de création, procédons par étape.
D’abord les plans
Pensez à ce que vous voulez réaliser exactement. Définissez les mesures nécessaires et organisez les tâches à accomplir dans votre plan. Certaines personnes préfèrent commencer par le plus difficile, d’autres non. A vous de voir votre style.
Les outils dont vous aurez besoin pour travailler le matériaux
Tout d’abord, vous aurez besoin d’appareils de mesure tels qu’un mètre ruban et un niveaux à bulle ou laser pour les inventions qui nécessitent des angles précis.
Pour les petits travaux, vous pouvez tenter de travailler à l’ancienne avec de bons vieux outils à main comme :
- La scie
Préférez la scie égoïne pour travailler le bois et la scie à métaux pour travailler les métaux fins et légers. Vous pouvez aussi tenter la scie à métaux pour les bois fins.
- L’Étaux
Pour que le matériel reste stable lors des découpes et des percées. Cet outil est très important pour obtenir des pièces dans les dimensions adéquates.
- Les pinces
Importantes pour ajuster des plaques de métal principalement, ou des petites pinces pour saisir les éléments les plus petits.
- Les marteaux
Ils vous serviront entre autres à corriger les défauts dans la ferraille, tels que les bosses. Ils vous serviront aussi à plier le métal pour lui attribuer des angles et des plis là où il faut.
Pour vos grands travaux ou si vous avez le budget, les scies mécaniques circulaires, sauteuses ou à bandes facilitent grandement les coupes.
L’assemblage des pièces
Une fois tous les matériaux travaillés dans les formes dont vous avez besoin, il est temps de les assembler. Diverses techniques peuvent être utilisées.
- Les cordes
Pour les bricolages rustiques, ou pour bricoler en camping, vous pouvez assembler vos créations à la corde. À noter que l’assemblage à la corde ne siéent pas à l’assemblage de pièces plates. Mais, il est ludique pour l’assemblage de branches ou tiges de bois.
- Les clous
Vous pouvez par exemple assembler des pièces de bois avec des clous à tête plate.
Pour plus d’esthétique, optez pour le clou à tête d’homme.
Pour les assemblages résistants, par exemple pour la charpente, utilisez les clous torsadés avec leur tête en hélice.
Pour le béton et le matériaux dur, utilisez des clous à béton. Attention, par contre, ces clous ne se plient pas, mais se cassent.
- Les vis
Vous pouvez aussi faire vos assemblages au vis et au tournevis électrique.
- Les boulons
Pour une solution moderne, vous pouvez essayer de lier aux boulons et à l’écrous en utilisant les clés correspondantes.
- Les rivets
Pour les grands montages en métal plat, la méthode la plus utilisée est l’assemblage aux rivets.
Réaliser la finition
Vous avez à présent donné forme à votre invention. D’un point de vue pratique, ça a déjà tout ce qu’il faut. Il est temps d’embellir tout ça.
- Poncer
Le ponçage est une étape ardue, mais pourtant inévitable pour l’esthétique de tout œuvre. Du coup, on ne saurait que trop vous recommander de le faire avec une machine et non à la main. À noter que cette étape est très importante pour les bricolages en métal et en verre dans la mesure où cela peut blesser les imprudents tels que les enfants. Pour vous procurer des ponceuses et du papier abrasif, vous pouvez visiter le site de la quincaillerie souprayenmestry.
Pour le ponçage grossier, utilisez la ponceuse à bande.
Pour la finition des bords, utilisez une ponceuse orbitale ou excentrique.
- Peinture
Procurez vous les peintures de votre choix et peignez ou vaporisez-les votre création.
Vous pouvez voir ici l’outillage nécessaire pour la plomberie.
Topics #bricolage #création #outils #quincaillerie