Également appelé iguane vert ou iguane commun, l’iguane est un animal domestique ou sauvage originaire d’Amérique subtropicale. Appartenant à la famille des Iguanidés, l’iguane vert est un lézard géant, ce qui lui vaut le surnom de prince des lézards. Il peut vivre jusqu’à 30 ans et peut mesurer dans les 1m50 de longueur voire 2m50 s’il vit en pleine nature. L’iguane peut peser jusqu’à 10 kilos ou plus alors qu’il se nourrit principalement de végétaux. Par ailleurs, pour avoir une idée de l’alimentation adaptée à votre iguane, n’hésitez pas à lire cet article.
Servez des feuillus à votre iguane vert
Le feuillu comprend la plus grande quantité de l’alimentation d’un iguane. Pour ce faire, vous pouvez lui donner de la batavia, des feuilles de céleri, de l’oseille, de la romaine, du persil, etc. Interchangez ces types de feuillus pour varier le régime alimentaire de votre grand animal. À noter que les feuillus constituent plus de la moitié de son régime alimentaire.
Vous pouvez également servir des fleurs telles que la menthe, la rose à votre iguane à condition de respecter une très faible quantité.
Donnez des fruits riches en calcium à votre iguane
L’apport en calcium dans l’alimentation de l’iguane doit être le double du phosphore. Pour ce faire, il faut lui donner des fruits riches en calcium tels que l’abricot, le litchi, la mangue, le raisin, la fraise, le kiwi, etc. Cependant, même si ces fruits lui apportent du calcium, cet apport est généralement insuffisant. C’est pourquoi certains propriétaires donnent des compléments alimentaires à leurs lézards géants. La quantité de fruits insérés dans l’alimentation d’un iguane est de 10 %.
Mettez des légumes frais dans l’alimentation de votre iguane
Les légumes apportent de la cellulose à l’iguane. Autrement dit, les légumes ont un apport important en glucide pour ce lézard géant. C’est la raison pour laquelle il lui en faut 20 % de son régime alimentaire. On peut citer comme exemple de légumes bénéfiques pour l’iguane la salade, la betterave, la citrouille, le concombre, le petit pois, le poivron, et le radis.
Donnez de l’eau à votre iguane
L’iguane vient d’un milieu naturellement humide dont le taux d’humidité va au-delà des 90 %. Ainsi, pour éviter la déshydratation de votre gros lézard, il faut humidifier régulièrement son terrarium et lui donner un peu à boire.
Donnez de temps en temps des granulés à votre iguane commun
Comme vous avez pu le remarquer précédemment, certains propriétaires d’iguane servent des compléments alimentaires à leurs lézards géants pour compléter leurs apports nutritionnels. Ces compléments d’aliments sont servis sous forme de granulés. Ces derniers peuvent constituer les 20 % de l’alimentation de l’iguane. Par ailleurs, comme ces granulés sont secs et risquent de provoquer une déshydratation, leur octroi à l’iguane n’est pas obligatoire. Sinon, il est préférable de les lui en donner de manière périodique.
Remarques
Lavez les légumes et les fruits avant de les donner à votre iguane pour lui éviter d’ingérer des produits qui lui sont toxiques. Tranchez-les puis mélangez-les pour ne pas le laisser faire le tri.
Nous vous conseillons fortement de ne pas servir de la viande ou de la protéine animale, ni même des insectes à votre iguane (après l’âge de 3 ans) pour éviter qu’il ne tombe malade ou ne meure suite à une indigestion.
À l’instar de l’amaryllis et de l’arnica, le laurier, l’iris, le jasmin, le croton, le colchique, la jacinthe, ainsi que le lupin sont des plantes toxiques pour l’iguane.
En référence à Wikipédia, « Des pays comme la France considèrent l’iguane comme un animal sauvage. (…) Sa détention n’est autorisée qu’à la condition d’obtenir un certificat de capacité sous certaines conditions ».
Topics #alimentation pour iguane #apport alimentaire de l'iguane #bien nourrir un iguane #conseil sur le régime alimentaire de l'iguane #iguane