Quincaillerie

Le mortier : colle idéale pour optimiser la fixation d’un revêtement de sol

Le mortier : colle  idéale pour optimiser la fixation d’un revêtement de sol

Dans l’univers de la construction, nombreux sont les types de liants que vous pouvez utiliser : mortier-ciment, mortier chaux et mortier colle. Pour fixer un revêtement mural et un revêtement de sol, la grande majorité des artisans et des bricoleurs en herbe se tournent vers le mortier colle. Voici ses avantages et son mode d’emploi.

Quand utiliser du mortier-colle ?

Le mortier colle est, comme son nom l’indique, un matériau qui permet de coller les carrelages. Architectes, designers et installateurs professionnels optent tous comme solution de collage pour carrelage et pierres, le mortier-colle. Ce produit permet aussi de coller la céramique, la porcelaine, la pierre naturelle, le métal et le verre, indépendamment de leurs dimensions. Même les matériaux les plus difficiles à coller ne résistent pas à ce matériau lorsque ses propriétés sont combinées aux techniques et aux mains habiles des artisans.

Les bricoleurs et les carreleurs se servent tous d’un mortier-colle pour les revêtements de sol pour terrasse, pour les abords de piscine et pour le dallage en pierre naturelle. Comme ils sont soumis à de lourdes épreuves liées aux conditions climatiques, la pose des revêtements de sol requiert des produits de haut de gamme.

Quels sont les différents types de mortier-colle ?

Il existe trois catégories de mortier-colle :

  • le mortier-colle classique : fabriqué à partir du ciment, de sable et de dérivé cellulosique. Il doit être mixé avec de l’eau avant utilisation.
  • le mortier-colle amélioré : possédant une qualité adhésive renforcée. Il est le préféré des artisans pour l’installation de carrelage sur sol chauffant.
  • le mortier-colle HP : élément contenant des adjuvants et qui, de ce fait, nécessite une attente plus longue pour sa pose, par rapport aux autres colles. Il sert surtout à coller des carreaux de grandes tailles.

Il est bon de savoir que le mortier-colle ne se concorde pas à tout type de carrelage. Il fixe en un tournemain le mortier bâtard ainsi que le mélange de ciment, de chaux et de sable. Mais pour les terres cuites très poreuses, elles vont surtout être tachées par ce produit. Alors, demandez toujours l’avis du quincaillier pour l’achat de vos matériaux de constructionafin qu’ils soient bien adaptés à vos besoins.

Le mortier-colle permet de fixer les revêtements de sol intérieur et extérieur mais n’oubliez pas que chaque revêtement a son propre mortier-colle et il ne doit pas s’agir d’un même mortier-colle pour les deux cas. Ainsi, il faut savoir qu’il est déconseillé de se servir d’un mortier-colle destiné au préalable pour l’intérieur du logement dans des travaux à l’extérieur. D’autre part, les mortiers-colles ne sont pas non plus les mêmes pour la fixation sur les murs et celle pour les sols (intérieurs ou extérieurs). Néanmoins, le mortier-colle pour sol peut coller un revêtement sur un mur mais ce n’est pas réciproque : celle pour les murs ne peut être utilisée pour fixer un revêtement de sol, sauf si vous voyez une mention « sol et mur » sur l’étiquette. Il est toujours indispensable de bien lire la notice avant toute utilisation. Faites toujours attention quand vous réalisez vos achats auprès d’une quincaillerie générale.

Comment utiliser un mortier-colle ?

De manière habituelle, le mortier-colle nécessite d’être enduit sur le support. Après, vous avez tout simplement besoin de placer le revêtement dessus. À part le simple encollage, le double encollage est aussi une option. Pour y procéder, vous avez besoin de déposer du mortier-colle sur la face à coller du revêtement, en plus de celui appliqué sur le support. Laquelle de ces techniques est la meilleure ? Tout dépend du format et de la taille du carrelage, ainsi que des autres revêtements.

Comment appliquer le mortier-colle ?

Servez-vous d’une truelle ou d’une spatule dentelée pour mettre, d’une manière homogène, le mortier-colle sur la surface. Pour fixer un revêtement, il suffit d’appliquer une couche de 5 mm d’épaisseur pour le mortier-colle.

Topics #carrelage de sol #mortier chaux #mortier-ciment #mortier-colle #mortier-colle amélioré #revêtement de sol #revpetement de mur

Post Comment