Dans le contexte de la crise sanitaire, la présence d’appareils de distribution alimentaire ou de boissons dans les locaux des entreprises publiques ou privées est devenue une nécessité, pour permettre aux personnels et aux usagers de s’alimenter et de disposer de boissons chaudes ou fraîches. Mais savez-vous comment est venue l’idée de ces distributeurs alimentaires automatiques, comment ils fonctionnent ?
Historique des distributeurs automatiques
Dans les temps anciens, les distributeurs ont été inventés pour acheter de l’eau sacrée dans les temples grecs.
Il suffisait en ce temps-là d’introduire une pièce pour avoir le droit de recueillir l’eau dont vous avez besoin.
L’idée fait son chemin, et au 17ème siècle, les distributeurs permettaient de pourvoir des objets utiles dans la vie de tous les jours comme le tabac, les cigarettes, les mouchoirs, les timbres, etc.
Ce n’est qu’au 19ème siècle qu’on s’est aperçu que le système pouvait servir à approvisionner en boissons, en confiseries, en billets de banque, etc.
Après la crise sanitaire qui a exigé le moins de contact physique possible pour limiter la propagation du coronavirus, les distributeurs alimentaires automatiques sont devenus d’une nécessité absolue.
La distribution automatique concerne actuellement tous les produits, en particulier les produits alimentaires.
En commençant par les boissons, les aliments cuits, les aliments pour animaux, allant jusqu’aux fruits et légumes et produits fermiers, on trouve presque tout sur les distributeurs automatiques.
Fonctionnement des distributeurs automatiques
Les machines de distribution automatiques sont pourvues d’un tableau de commande et d’un module de paiement.
Elles sont en général munies d’un clavier ou de touches tactiles qui permet à l’usager de formuler sa commande.
Ce paiement s’effectue soit à l’aide d’un jeton ou d’un monnayeur, soit par l’intermédiaire d’un terminal de paiement ou NFC, parfois par carte bancaire.
Une fois la commande passée et le paiement effectué, vous obtenez ce que vous désirez.
Une machine unique peut vous fournir plusieurs produits. Les types de distributeurs peuvent être programmés lors de l’installation en fonction des besoins.
Les types de distributeurs alimentaires automatiques
Les distributeurs automatiques les plus usuels sont ceux qui distribuent les boissons. On en trouve dans les lieux de travail, dans les zones commerçantes, dans les salles d’attente, dans les zones de passage telles que les aéroports, les gares, les aires de repos des autoroutes.
Viennent ensuite les distributeurs automatiques de confiseries, de snacks salés, de biscuits et même de plats préparés pour compléter ces services.
Il faut également tenir compte des distributeurs automatiques conçus pour la vente de produits agricoles et fermiers au consommateur.
Ceux-ci constituent un circuit court entre le vendeur et l’acheteur en éliminant les frais de transport, ce qui a un impact direct sur la diminution des prix.
En plus, elle permet au consommateur de disposer de produits frais et sains, en général fournis par les producteurs locaux ou du moins de la région.
Installation de distributeurs alimentaires automatiques
Pensez à mettre des distributeurs alimentaires automatiques dans vos locaux de travail pour faciliter la vie de vos collaborateurs et de vos clients. Contribuez à enrayer la propagation des maladies.
Des professionnels mettent l’appareil dans les locaux de l’entreprise ou à l’emplacement désigné en fonction de vos besoins, de l’espace disponible et en accord avec le décor si vous devez l’installer dans vos locaux de travail.
Ces entreprises spécialisées peuvent prendre en charge la mise en dépôt des distributeurs, l’installation des appareils, l’approvisionnement des produits, l’entretien régulier des machines et même la réparation de celles-ci au besoin.
Si vous êtes dans la région parisienne, faites appel à Delice Matic, une entreprise qui vous propose le meilleur service dans les meilleurs délais et vous accompagne dans l’exploitation de votre distributeur.
Topics #Commerce #distributeurs alimentaires #distributeurs alimentaires automatiques #distributeurs automatiques #distribution automatique