Dans le domaine de l’alimentation, tout comme dans la santé publique, les soins et une hygiène parfait s’imposent. En effet, les bacs alimentaires à usage unique, ou multiple, doivent être spécialement conçus dans le respect des normes afin de vous permettre de les utiliser en fonction de vos besoins. Dans cet article, nous allons aborder les principales normes à respecter. Zoom sur le sujet :
Bacs alimentaires : législation et réglementation
-
Pourquoi réglementer les bacs alimentaires ?
Un bac alimentaire permet le transport et la conservation de tous types d’aliments. Il permet de les protéger des facteurs extérieurs qui pourraient les affecter. Ainsi, vos aliments peuvent alors être conservés dans des conditions d’hygiène parfaites grâce à ces outils. Voilà pourquoi, les autorités publiques surveillent strictement le secteur de production de ces bacs alimentaires. C’est d’ailleurs logique, car des aliments avariés peuvent engendrer toute une série de problèmes.
-
Quelles sont les normes de sécurité alimentaire imposées par la législation ?
Pour la production et la ventes des produits alimentaires, des normes ont donc été mises en place par les autorités publiques. Les règles de sécurité alimentaire imposées par la législation peuvent être résumées par les quelques points suivantes : le respect de l’hygiène personnelle des collaborateurs, une hygiène absolue lors du transport des matières premières, des mesures strictes pendant le traitement et la transformation, un emballage conforme à la norme imposée et le stockage dans des espaces suffisamment propres et sombres. Ces règles permettent d’affiner les processus de travail, de réduire les risques de contamination bactérienne et d’augmenter la sécurité des produits alimentaires. Les entreprises auront alors comme responsabilité de fournir des produits fiables et sûrs, selon les normes en vigueur.
-
Les règles HACCP
Les règles HACCP ou « Hazard Analysis and Critical Control Point » sont des ‘’règles qui contiennent des directives claires permettant de garantir la sécurité alimentaire’’. Elles évoquent également les éventuels risques pouvant être dus aux non conformismes à ces règles. Il en ainsi des risques microbiologiques pouvant provenir des bactéries, des virus, des moisissures et autres parasites. Il en est de même pour les risques chimiques liées aux substances nocives comme les dioxines, les métaux lourds, les résidus de pesticides et les toxines fongiques. Les risques physiques, comme ceux pouvant provenir du verre, des cartilages, des particules métalliques ou des bois tranchants, y sont aussi concernés.
Ces règles devraient donc être suivies pour assurer l’ensemble du processus de production. En appliquant la HACCP, vous réduirez les risques, au maximum, et les codes d’hygiène seront respectés. Sachez que ces derniers peuvent varier selon le secteur alimentaire concerné et il vaut mieux se faire aider par des personnes qualifiées pour en savoir plus.
Bacs alimentaires : matériaux possibles selon les normes
Ces matériaux sont :
– le Polyéthylène Haute Densité (PEHD) 100% recyclé : présentant un véritable atout au niveau du prix, il n’est pas, cependant, parfaitement adapté pour un contact alimentaire. C’est toutefois une matière parfaite pour les bacs européens car, très solide, elle est résistante aux chocs, à l’abrasion, à la corrosion et à l’oxydation.
– le Polyéthylène haute densité (PEHD) vierge : disposant d’une bonne flexibilité et d’une très bonne résistance aux acides, aux alcools aliphatiques, aux aldéhydes, aux graisses, aux hydrocarbures aliphatiques et aux aromatiques, il possède, cependant, une faible résistance aux agents oxydants qui peuvent faciliter l’installation sur lui d’un biofilm indésirable. C’est toutefois une matière solide, et rigide, qui se fragilise à partir de – 50° C et qui est recyclable à 100%. Les bacs alimentaires en PEHD vierge sont donc résistants, étanches et faciles à nettoyer. Ils s’adaptent parfaitement aux milieux alimentaires et pharmaceutiques, ainsi qu’aux chambres froides.
– le Polypropylène (PP) 100% recyclé et durable : c’est un matériau très résistant à l’abrasion. Dur, semi-rigide, très peu dense et hydrophobe, il est également bon marché, indéchirable et très résistant à la fatigue et à la flexion, tout en respectant les conditions d’alimentarité car il est inerte, inodore et non toxique. Cependant, fragile à basse température, il est aussi sensible aux UV et il est moins résistant à l’oxydation que le PEHD.
– le Copolymère de polypropylène (PP-C) : présentant une bonne qualité alimentaire, grâce à son inertie chimique, cette matière possède une excellente résistance aux solvants, aux agents dégraissants et aux attaques électrolytiques. Grâce à lui, les bacs Euronorm sont souples, résistants aux chocs et sans reprise d’humidité. Il est à 100% recyclable.
Pour conclure, si nous pouvions encore vous donner une dernière recommandation, c’est de contacter une équipe de professionnelle qui se fera un réel plaisir de vous renseigner et vous guider dans vos choix, comme pour les choix des matériaux à privilégier pour emballage alimentaire, par exemple.
Topics #bac alimentaire #hygiène alimentaire #plat alimentaire