Commerce

Quel TPE pour votre activité ?

Quel TPE pour votre activité ?

Vous allez lancer une nouvelle activité commerciale ? Vous voulez sécuriser vos transactions financières ? L’utilisation de machine TPE figure parmi les solutions les plus adaptées à vos requêtes. Zoom sur les types de TPE existants sur le marché.

TPE, comment le définir ?

Le TPE est l’acronyme de « Terminal de Paiement Électronique». Le paiement électronique reste actuellement le meilleur mode de paiement utilisé dans tout le territoire français. Ce système est d’ailleurs placé, la plupart du temps à côté de l’enregistreuse automatique. La sécurité des transactions et la facilité des opérations constituent les meilleurs atouts de l’utilisation de ce système de règlement. C’est la raison pour laquelle de plus en plus de commerçants ont adopté ce moyen de transaction dans leurs activités professionnelles.

Communément appelée lecteur de carte bleue, cette machine permet la réalisation des opérations de transactions via des cartes bancaires d’une manière instantanée. Pour effectuer un paiement, voici comment il faut procéder :
– vous insérez votre carte bleue dans le terminal.
– vous renseignez ensuite votre code secret pour la validation de la transaction.

Il existe d’autres types de terminal qui ne requiert pas de code confidentiel. Dans ce cas, il faut juste que vous placiez votre carte sur le terminal pour que la transaction soit lancée .

Comment faire pour l’installation de terminal de paiement électronique ?

* L’installation du TPE peut se faire la ligne téléphonique :

Pour ce faire, la connexion va devoir passer par votre abonnement en télécommunication. Cette technologie présente par contre quelques inconvénients : notamment pour l’appel vers un numéro surtaxé qui engendre l’augmentation du coût de la transaction. Par ailleurs, pendant la transaction, votre ligne téléphonique sera occupée, ce qui constitue un énorme problème durant les moments où les clients affluent. Enfin, les commerçants se plaignent du fait que le temps de réponse et de connexion de la machine soit relativement long. Cela prend à peu près 30 secondes. Imaginez si vous avez plusieurs clients qui sont en rang pour effectuer un règlement.

* Elle peut également se faire via un abonnement ADSL :

Dans ce cas, la connexion passe par votre abonnement internet. 5 secondes suffiront pour établir la connexion, et les risques de surcoût n’existent pas. Cependant, la souscription à un abonnement spécifique pour le TPE est obligatoire.

* Le réseau GPRS peut constituer également un autre moyen de connexion :

Il s’agit d’un abonnement téléphonique similaire à celui que vous avez sur votre téléphone mobile. On retrouve ici les mêmes caractéristiques que celui avec l’abonnement ADSL sauf que le terminal contient une puce au lieu d’être branché sur la box.

Que choisir entre un terminal fixe et un terminal mobile ?

– Le terminal fixe : il est filaire. Un branchement àproximité est donc utile pour l’alimenter et le terminal ne pourrait être déplacé loin de sa source d’alimentation. Les commerces à comptoirs utilisent souvent ce type de terminal.
-Le terminal mobile : il reste l’idéal pour les commerçants ambulants à condition que les batteries soient toujours bien chargées pour ne pas risquer d’interrompre la procédure en pleine transaction.
– Le terminal mobile : ce terminal demande un retour régulier sur son socle de chargement après chaque validation de transaction.
Le choix ici dépendra donc de vos besoins et du type d’utilisation auquel la machine sera destinée.

Quels sont les avantages et les inconvénients sur l’utilisation de TPE ?

Les plus grands avantages sont :

– La sécurité des transactions :
Tant que le client n’aura pas validé la transaction, par l’insertion de son code secret, l’opération restera non effective. De son côté, le bénéficiaire ne risque pas de se retrouver avec des chèques impayés, ou de fausses monnaies. En outre, il risque moins de se faire braquer à cause du volume monétaire réduit dans la caisse.

– La facilité des transactions :
La compatibilité de la machine TPE avec la plupart des cartes bancaires est un atout majeur pour ce mode de paiement. De plus, la possibilité de régler avec des devises étrangères accélère les procédés qui étaient autrefois plus compliqués.

– La diminution des opérations auprès des distributeurs de billets :
Les clients et les visiteurs n’ont plus à former un rang devant les DAB pour prendre des billets car les transactions se font directement par carte.

Néanmoins, des inconvénients existent sur l’utilisation des TPE comme par exemple le surcoût en cas de connexion via la ligne téléphonique, et le risque de panne en pleine journée de travail.
À vous de juger donc, quel TPE choisir pour votre activité.

Topics #carte visa #Commerce #Technologie

Post Comment