Textile

Que faire avec du tissu enduit ?

Que faire avec du tissu enduit ?

Le tissu enduit est un tissu classique recouvert d’un revêtement en couche de polyuréthane ou en acrylique, le rendant à la fois résistant et imperméable. En effet, il s’agit d’une nappe en tissu (100 % coton) ayant subi un traitement spécial qu’on appelle « enduction », afin de le rendre imperméable et résistant aux tâches.

En effet, grâce à la couche de polyuréthane, il est tout à fait possible de laver le tissu enduit à coup d’éponge humide, ou même de le passer à la machine à laver, avec un programme à lessive classique et à une température ne dépassant pas les 30 à 40 °C. Il ne vous restera plus par la suite qu’à le sécher à l’air libre ou à plat. À noter que le revêtement peut à la fois être sur les deux faces du tissu, mais il existe également des tissus enduits adaptés à un usage en intérieur ou en extérieur.

La particularité du tissu enduit

Le tissu enduit peut être fabriqué avec un matériau à base de fibre naturelle ou de fibre synthétique. En effet, les fibres naturelles, telles que les cotons, sont beaucoup moins durables, mais elles peuvent être recyclées. Les fibres synthétiques quant à elles sont beaucoup plus solides, durables, faciles à nettoyer, et surtout résistent aux intempéries. À noter que la résistance à l’usure est l’un des éléments essentiels en termes d’applications textiles. De ce fait, pour trouver différents modèles de tissu enduit, rapprochez-vous d’un  magasin spécialisé dans la mercerie et la vente de tissu. En effet, avec l’augmentation des normes de sécurité et des mesures exigées sur le marché des tissus, les industries du secteur médical et militaire exigent des composants à base de matériau performant. Ainsi, en fonction de l’utilisation du tissu enduit, celui-ci peut être antibactérien ou antifongique, tout en offrant de multiples avantages, mais dans tous les cas, il ne s’effiloche pas. Cependant, sachez qu’il y a une différence entre la nappe imperméable (cirée) et le tissu enduit. La nappe imperméable (cirée) est recouverte d’une couche en PVC la rendant moins souple et beaucoup plus épaisse que le tissu enduit. Toutefois, les revêtements en chlorure de polyvinyle (PVC) sont sujets au développement de la moisissure, même s’ils résistent à l’eau. Enfin, sachez que même si on peut utiliser la machine à laver pour nettoyer un tissu enduit, cela ne doit se faire que très rarement.

Comment s’utilise le tissu enduit ?

En raison de ses nombreux avantages, le tissu enduit est utilisé dans différents domaines, tels que dans les géotextiles, les vêtements de protection, les airbags, les substrats médicaux et bien d’autres. De plus, grâce à différentes recherches approfondies, d’autres types de tissu enduit font peu à peu leur apparition sur le marché, tels que : les tissus thermochromiques et les tissus respirants.

À part l’imperméabilité du tissu enduit et son utilisation dans différents domaines, celui-ci est disponible en différents motifs et en différentes couleurs, pour être adapté à différentes réalisations. Outre ces nombreux avantages, le tissu enduit est également très facile à manipuler, rendant ainsi le marquage et la découpe beaucoup plus agréables que sur d’autres types de tissu.

Cependant, en raison de l’épaisseur du tissu enduit, les petits trous présents sur la surface de la toile resteront visibles, l’utilisation des épingles pour fixer le tissu enduit est donc à éviter. Utilisez plutôt de simples poids ou des petites pinces à linge pour fixer la toile. Concernant les aiguilles et les fils à utiliser, il est plus pratique de privilégier les aiguilles pour cuir ou pour jeans, au lieu d’utiliser une aiguille classique qui aura du mal à percer un tissu enduit. Enfin, pour tracer le patron d’un tissu enduit, l’utilisation des feutres lavables se fait du côté coton (l’envers du tissu), et non sur l’enduit.

Topics #mercerie #nappe imperméable #tissu enduit

Post Comment