Lorsqu’on fait les courses au supermarché, on a toujours envie d’acheter de la charcuterie. Le jambon blanc fait partie des aliments qui s’accompagnent parfaitement avec d’autres plats. Cet ingrédient fait le bonheur de toute la famille lorsqu’on l’aperçoit dans le réfrigérateur. Il y a beaucoup de vertus pour sa consommation.
Tout ce qu’il faut savoir sur le jambon blanc
À titre d’information, le jambon désigne l’épaule ou la cuisse d’un animal pour être préparée crue. Ceux qui aiment les films comédies françaises connaissent bien les gaulois. Ce sont eux qui ont inventé le jambon. Les romains ont emprunté la recette de sa fabrication et le jambon s’est alors répandu dans toute l’Europe. Actuellement, le jambon blanc fait partie des productions charcutière les plus importantes. Appelée également jambon cuit, cette charcuterie est issue du membre postérieur du porc. Sa fabrication demande le respect du code des usages de la charcuterie. Elle commence par le désossement, puis on procède à l’assaisonnement par saumurage, puis le jambon est cuit dans un bouillon aromatique ou à la vapeur. Il existe trois types de jambon blanc :
– Le jambon cuit supérieur qui est excellent pour les personnes qui font attention à leur consommation de sucre et de sel. En effet, il n’y a que 1 % de sucre dans le jambon et il ne contient pas de polyphosphate.
– Le jambon cuit standard composé d’additifs comme le dextrose, exhausteurs de goût.
– Le jambon cuit « choix » qui ne contient aucun gélifiant.
Les apports du jambon blanc
Le jambon blanc est la charcuterie la moins grasse puisqu’en moyenne, 100 g de jambon ne contient que 5 % de graisse. C’est un excellent ingrédient, puisqu’il est riche en protéines. Il est également utile pour renouveler les cellules de l’organisme. Le jambon cuit produit également de la vitamine B, mais aussi du zinc, du magnésium et du phosphore. Cependant, il faut éviter d’en manger en excès puisque le jambon contient beaucoup de sel, ce qui peut provoquer une hypertension.
Critères de choix du jambon blanc
On en trouve presque dans les rayons charcuterie des supermarchés. Si vous voulez en acheter, il faut éviter les prix trop bas. Un jambon de qualité mérite un prix à son niveau. Pour reconnaître un jambon blanc de qualité, vérifiez la texture et la couleur, elle doit être uniforme et ne présente aucun gras intramusculaire. Si ce n’est pas le cas, il s’agit d’un jambon reconstitué avec un morceau d’animau différent. Un jambon cuit est fabriqué à l’aide d’une même cuisse avec une couleur rose.
La conservation du jambon blanc
Si vous ne songez pas encore à le consommer, il faut le conserver dans le réfrigérateur avec une température entre 0 et 4°C. Pour les jambons vendus en barquette, il faut les consommer dans les deux jours qui suivent son ouverture.
Le jambon blanc : une option pour faire un régime
Comme évoqué plus haut, le jambon blanc contient peu de matières grasses et de calories. Pour les sportifs, c’est un supplément alimentaire pour veiller à une alimentation équilibrée. Vous pouvez l’accompagner de légumes et de féculents. Le jambon est également un aliment qui aide les personnes en surpoids à perdre du poids.
Il existe plusieurs recettes de jambon blanc. On peut l’allier avec d’autres aliments pour un repas savoureux, mais équilibré. On vous conseille les muffins au jambon blanc avec des olives et du fromage blanc. Manger des légumes est excellent pour la santé ; vous pouvez préparer une recette de courgettes farcies au jambon blanc. On peut également en manger avec de la salade pour rehausser le goût des crudités.
Le jambon a meilleur goût si vous le mangez avec d’autres aliments. C’est bien d’en manger, mais il faut connaître ses limites.
Topics #apports du jambon blanc #charcuterie #jambon blanc