En matière de vin, l’expression en primeur désigne les vins à terme. C’est une expression commerciale pour signifier que les vins sont à leur apogée. Généralement, cette expression est employée pour les vins en barriques. Autrement dit, on parle de primeur avant que les vins ne soient mis en bouteille. Pour en savoir un peu plus sur les vins en primeur, suivez ce guide.
Les primeurs : qu’est-ce que c’est ?
Il faut savoir que la question des primeurs revient souvent quand il s’agit de se constituer une cave à vin. Cela s’explique par le fait que si vous achetez à l’avance, vous pouvez réaliser des économies. En effet, le vin est vendu moins cher en barrique que lorsqu’il est en bouteille. De plus, il faut savoir que certains millésimes sont très difficiles à trouver sur le marché, une fois en bouteille. Il est donc préférable de les acheter à l’avance.
Les vignes destinées à la production de vin proviennent souvent des producteurs locaux. Cela permet d’économiser, tout en soutenant l’économie locale. Au mois d’août ou de septembre, les raisins sont récoltées puis mis en barrique. Il faudra attendre le mois de mai de l’année suivante pour que la primeur commence à être mise en vente. Pendant les deux années qui suivent, les vins seront élevés en château. Passé ce délai, l’acheteur sera avisé de la disponibilité de ses bouteilles. Les frais de port et la TVA sont à sa charge.
Notez que les raisins peuvent aussi être achetés dans un magasin de fruits. Toutefois, vous devez savoir que la fraîcheur n’est pas toujours au rendez-vous, ce qui peut produire du vin de piètre qualité. Le mieux est donc de se fournir directement auprès des viticulteurs de la région. Cela permet de s’assurer de la qualité de la vigne, et donc de celle du vin. Vous trouverez sur Internet la liste des viticulteurs de votre région.
Les primeurs : quel budget prévoir ?
La caisse de 6 bouteilles de vin en primeur est en moyenne vendue à 85 euros hors taxes. Néanmoins, ne vous fiez pas à ce chiffre, car si le coût du vin est relativement faible, sachez que l’achat nécessite une certaine logistique qui peut coûter un peu plus cher. Néanmoins, sachez que cela vous coûtera toujours moins cher que si vous achetez vos vins dans le commerce. En effet, vous réaliserez des économies de l’ordre de 15 à 20 %.
Ainsi, l’achat d’un primeur peut constituer un bon investissement. Il est possible d’investir dès à présent pour des vins qui seront consommés dans une dizaine d’années. Ainsi, en 2032, vous n’aurez pas à payer plein pot vos bouteilles de vin. Néanmoins, sachez qu’un tel investissement requiert de disposer d’un espace de stockage adéquat, c’est-à-dire d’une cave bien ventilée ayant une température constante. Autrement, votre achat de primeur ne constituera pas un placement intéressant.
Les primeurs : où les acheter ?
Pour l’achat de vins en primeurs, sachez que vous avez l’embarras du choix. Par exemple, vous pouvez acheter vos primeurs auprès d’un château ou d’un domaine. En effet, c’est l’idéal pour réserver un grand cru. Toutefois, il y a lieu de préciser que seuls quelques domaines acceptent de prendre des commandes pour des particuliers. Vous pouvez aussi vous rendre sur un site spécialisé pour effectuer votre commande. Il existe de nombreux sites sérieux qui mettent en vente des vins en primeur. Toutefois, pour plus de sécurité, ne faites confiance qu’aux enseignes que vous connaissez. Pour les nouvelles enseignes, essayez toujours d’avoir les avis de personnes de confiance avant de leur accorder du crédit.
Ou alors, vous pouvez tout simplement vous fournir auprès d’une enseigne grand public. Sachez que ce type d’établissement constitue le meilleur endroit pour vous renseigner sur l’achat de primeurs. En effet, vous serez sûr de recevoir des conseils avisés. Ainsi, les enseignes grand public sont recommandées aux amateurs qui souhaitent acheter des vins en primeur.
Topics #vin #vin en barrique #vin en primeur