Vous êtes passionné par la cuisine ? Vous aimerez sûrement les herbes aromatiques. Ce sont les petites plantes qui donnent du goût et de la couleur à vos plats. Elles ont aussi de nombreux bienfaits sur la santé, dont la réduction des troubles gastro-intestinaux ou encore le ralentissement du vieillissement cellulaire. Voici une petite liste des herbes aromatiques les plus utilisées en cuisine.
Le romarin
Le romarin est très utilisé dans la cuisine méditerranéenne. Cette herbe est très appréciée pour son goût puissant et son parfum très frais. Elle est idéale pour parfumer les plats de poissons, de gibier et de viandes. Vous pouvez aussi l’employer pour faire des limonades, des jus détox ou encore des crèmes glacées. Elle est disponible toute l’année.
Très bon pour la santé, le romarin possède une vertu stimulante. Il calme les maux d’estomac et agit sur les nerfs ainsi que la circulation sanguine.
L’origan
Vous aimez la cuisine italienne ? Vous connaissez sûrement l’origan. Cette herbe aromatique accompagne toujours les plats italiens et portugais. Elle est très appréciée pour sa note chaude et sa pointe d’amertume. Elle est souvent utilisée pour préparer la pizza, la sauce bolognaise, la sauce tomate ou encore la viande grillée. Vous pouvez utiliser les pousses tendres si vous aimez le goût piquant.
L’origan est par ailleurs une herbe aromatique riche en nutriments. Elle contient beaucoup de fer, de calcium, de vitamines et de manganèse. Elle est aussi antiseptique, anti-inflammatoire et antioxydant. Elle apaise les troubles digestifs.
Le thym
Le goût particulier du thym et son odeur lui donnent une grande place dans les plats italiens et provençaux. Souvent, le thym est utilisé pour rehausser le goût des viandes, des soupes et des poissons. Il est aussi parfait pour donner une note d’agrume à la volaille ou à la ratatouille.
Il est naturellement riche en vitamines.
La menthe
La menthe existe en plusieurs variétés. Elle possède un arôme délicat ainsi qu’un goût frais. Elle se distingue par la sensation de froid qu’elle dégage lorsque nous la mâchons. Elle peut être utilisée dans divers plats : salades vertes, soupes, viandes, marinades, grillades…
La menthe est très appréciée en infusion, en dessert ou en sirop. Pendant la canicule, vous pouvez l’utiliser comme coupe-soif.
Le basilic
Le basilic est considéré comme le fleuron de la cuisine italienne. Il donne un arôme légèrement poivré aux plats. Vous pouvez l’utiliser pour parfumer les sauces aux herbes, les crustacés, les poissons, les viandes, les œufs, les volailles et les salades. Pour rehausser le goût des plats chauds, il est conseillé d’ajouter le basilic au moment de servir.
Par ailleurs, le basilic est riche en fer et en vitamine K. Il est un bon antioxydant et antibactérien. Il est aussi apaisant et bon pour le moral.
L’aneth
L’aneth vient de l’Asie mineure. Son goût ressemble à celui de l’anis ou du cumin. Il est fort et parfumé. Vous pouvez mettre des pointes d’aneth dans divers plats : viande, poisson, volaille, légume… Pour rehausser le goût des plats, il est conseillé de verser l’aneth pendant la cuisson puis l’enlever avant de servir.
Riche en sodium et en soufre, l’aneth est bon pour la santé. Il est un bon antispasmodique et antioxydant.
Où trouver des herbes aromatiques ?
Vous pouvez trouver des herbes aromatiques dans les épiceries ou les grossistes alimentaires. Vous pouvez passer votre commande auprès du grossiste alimentaire Robic à L’Étang-Salé. Il propose des produits frais à des prix attractifs.
Topics #arôme #goût #herbes aromatiques #parfum