Vous avez envie d’un intérieur 100 % positif ? Cela est possible en ayant recours à la décoration feng shui, qui signifie littéralement le vent et l’eau. En effet, elle est inspirée de l’art de vivre millénaire chinois et est assimilée à l’acupuncture de l’habitat. Elle a pour but d’établir des relations harmonieuses, de conserver une bonne santé et d’attirer la prospérité au sein du foyer. Mais concrètement, quels sont les principes d’une décoration feng shui ?
Un intérieur aéré
L’air est un élément important pour favoriser la circulation de la bonne énergie. Pour cela, il faut aérer régulièrement toutes les pièces. Il y a des cas où l’aération n’est pas possible, notamment lorsque la maison est munie de nombreux cloisons ou les ouvertures sont insuffisantes. Pour résoudre ces problèmes, il faut penser à enlever ou à modifier l’orientation des cloisons ; ou à procéder à des travaux de rénovation qui tendent à créer de nouveaux types d’ouvertures, comme une fenêtre ou un balcon. De plus, vous pouvez diffuser des huiles essentielles de votre choix, qui ont des bienfaits thérapeutiques.
Une luminosité accrue
La lumière favorise également la circulation de l’énergie positive. Pendant la journée, laisser entrer librement la lumière naturelle par les entrées et les ouvertures. La nuit, songez à installer des éclairages à plein spectre dans les pièces de vie. En outre, choisissez des éclairages doux et tamisés dans les chambres à coucher, mais selon l’intensité souhaitée. Par ailleurs, pour ajouter une touche d’élégance, utilisez des bougies.
Pour plus d’énergie et de luminosité, installez des miroirs dans des endroits stratégiques, autrement dit, dans un côté qui leur permet de refléter quelque chose de beau. Dans une chambre à coucher, évitez de les accrocher face au lit, car selon la croyance feng shui, lorsque le miroir reflète lit, il entraîne une insomnie, une maladie ou un adultère.
Des couleurs appropriées
Chaque couleur a une signification dans le feng shui, et se réfère au yin ou au yang. D’une part, le yin reflète l’obscurité et la féminité, et est lié à la recherche du bien-être, à la concentration et à la méditation. Pour rejoindre ces idées, il faut utiliser des couleurs froides comme le violet, le bleu, le vert, le marron, le noir, etc. Ces couleurs sont adaptées aux bureaux, bibliothèques, salles de bains…
D’autre part, le yang représente la clarté et la masculinité, et est lié à l’action, au mouvement, à la convivialité, à la communication et au dynamisme vital. Pour les stimuler, il faut mettre en avant les couleurs chaudes comme le rose, le rouge, le jaune et l’orange. Ces dernières sont adaptées à toutes les pièces, mais il faut privilégier le salon et la cuisine.
Un bon agencement
L’agencement du mobilier dépend de chaque pièce :
-
- Pour le salon, optez pour des fauteuils et des canapés aux formes arrondies et déposez-les autour d’un point central, tel qu’une table basse ou une cheminée. Évitez de tourner le dos à la porte et de laisser apparaître les angles des murs, mais dissimulez-les à l’aide d’un meuble ou d’une plante.
-
- Pour la cuisine, éloignez vos appareils de cuisson (plaques, four) de l’évier pour éviter la confrontation entre le feu et l’eau, rangez les objets pointus et positionnez votre plan de travail de manière à ne pas tourner le dos à la porte.
-
- Pour les chambres à coucher, éloignez le lit le plus possible d’une porte ou d’une fenêtre et mettez sa tête contre le mur.
L’établissement de l’ordre
Plus l’ordre est établi, plus l’énergie passe. Dans cette optique, désencombrez toutes les pièces, réduisez vos meubles au strict minimum, rangez vos chaussures dans un meuble, organisez vos placards, évitez de laisser traîner des affaires inutiles, dégagez les plans de travail dans votre cuisine et suspendez un maximum d’ustensiles.
Le recours aux visuels
Les visuels ont le pouvoir d’exprimer et d’inviter l’énergie désirée. À titre d’illustration, les photos de famille font appel au bonheur familial, et les images de la nature ou de la forêt apportent la luxuriance recherchée.
L’installation de plantes vertes
Les plantes vertes fournissent une force vitale et permettent d’assainir l’air. Elles transforment l’énergie négative en positive.
La disposition des objets feng shui
Les cristaux (citrine, pyrite, quartz…) représentent de bons exemples d’objets feng shui. Ils procurent l’essence de la richesse des profondeurs de la terre.
Topics #bon agencement #décoration feng shui #intérieur aéré #luminosité accrue #miroirs #objets feng shui #plantes vertes