Grâce à son efficacité biocide, la désinfection à l’ozone est la meilleure solution pour décontaminer les vêtements, le linge de maison, et même les véhicules. En plus, il n’y a aucun risque d’inhalation de produit ni d’émission de molécules toxiques avec ce traitement. En effet, il ne présente aucun danger ni pour les êtres vivants, ni pour l’environnement. Côté efficacité, il n’y a rien à douter, car l’ozone pénètre même dans les recoins les plus difficiles d’accès. Ce gaz éphémère élimine parfaitement les virus, les bactéries, les acariens, les champignons, mais aussi les mauvaises odeurs. On va vous expliquer plus en détails tout ce que vous devez savoir sur la désinfection à l’ozone.
Qu’est-ce que la désinfection à l’ozone ?
L’ozone est un biocide ayant des propriétés ultra-oxydantes, auxquelles il doit son efficacité en tant que désinfectant. Il peut alors garantir une hygiène parfaite de votre intérieur. La désinfection à l’ozone, comme vous l’aurez imaginé, désigne alors le traitement utilisant ce gaz puissant à effet rapide.
Vous pouvez recourir à cette méthode de traitement pour le nettoyage en profondeur de votre linge de maison, rideau, housse de couette et autres. Rassurez-vous qu’il est doublement efficace par rapport à la désinfection au chlore. C’est même la méthode privilégiée par les meilleurs prestataires de blanchisserie et de pressing, comme l’atelier Green Pressing à Issy-les-Moulineaux.
Le traitement à l’ozone permet de désinfecter tout type de textile, en éliminant les micro-organismes à la surface et dans les fibres des tissus. Outre les vêtements et le tissu d’ameublement, les lieux, les installations et les véhicules peuvent aussi bénéficier des avantages du nettoyage à l’ozone.
Comment fonctionne la désinfection à l’ozone ?
Ce traitement requiert l’utilisation d’un générateur d’ozone, communément appelé ozonateur. Grâce à ce type d’appareil, on obtient une bonne quantité d’ozone pour externaliser les agents pathogènes sur les surfaces à traiter.
Il existe les petits ozonateurs, adaptés à la décontamination des textiles et des objets de taille moyenne, et les ozonateurs industriels, pour un traitement encore plus puissant. Pour procéder à la désinfection à l’ozone, il suffit d’enfiler les équipements de sécurité, et de générer le biocide au moyen de l’azotateur sur les zones à décontaminer.
Pour la désinfection de l’intérieur d’une habitation, la pièce à traiter doit être préalablement nettoyée. Les occupants de la maison ne doivent pas y entrer pendant la durée du traitement. Il convient aussi d’aérer suffisamment la maison après la désinfection à l’ozone.
Quels sont les avantages du nettoyage à l’ozone ?
Sa grande efficacité, principalement liée aux propriétés biocides de l’ozone, constitue l’avantage principal de cette méthode de traitement. On a affaire à un désinfectant puissant pouvant éliminer en toute facilité les allergènes et les agents pathogènes, comme les bactéries, les virus, les champignons.
En dépit de l’extrême efficacité de la décontamination à l’ozone, il s’agit d’un traitement écologique, car il ne nuit ni à l’environnement, ni à l’homme ni aux animaux. En outre, l’utilisation de cette méthode est très large, et les produits de désinfection à l’ozone se déclinent aussi en plusieurs formes. À part les désinfectants par pulvérisation, des désinfectants liquides, des savons, et des gels sont également disponibles sur le marché. Le nettoyage en profondeur à l’ozone présente également d’autres avantages dont :
- Élimination des mauvaises odeurs ;
- Désinfection des hôpitaux et des centres médicaux :
- Déshumidification des murs intérieurs d’une maison ;
- Purification de l’air intérieur ;
- Décontamination des vêtements d’une personne ayant été en contact avec un malade ;
- Désinfection d’un lieu après une mise en quarantaine.