Animalerie

Couveuse manuelle ou automatique : quelle est la meilleure option ?

Couveuse manuelle ou automatique : quelle est la meilleure option ?

En termes d’élevage de poules, la couvaison des œufs est une étape importante pour les professionnels. C’est la raison pour laquelle certains préfèrent utiliser une couveuse artificielle afin d’assurer l’incubation des œufs. Sur le marché, il existe de nombreux modèles au choix. Découvrez ci-après quelle est la meilleure option : couveuse manuelle ou couveuse automatique.

Le mode de fonctionnement d’une couveuse

Que ce soit une couveuse manuelle ou automatique, son mode de fonctionnement reste le même. Vous devez, par exemple, choisir un emplacement à l’abri du soleil pour la couveuse tout en veillant à ce que sa température soit réglée à 37,5°C. Dans certains cas, afin d’obtenir cette température, vous êtes amené à mettre l’appareil en marche la veille. Sachez que si la couveuse n’atteint pas cette température, les œufs risquent d’être endommagés.

Dans une couveuse, les œufs doivent être du même format et bien propres avec des coquilles lisses. En moyenne, un œuf doit peser entre 52 et 75 g. Pour le nettoyage des œufs, servez-vous d’une brosse afin d’enlever les saletés. Par la suite, veillez à placer les œufs en position debout la pointe en bas, à plat ou sur le côté. Les œufs trop sales, difformes et fissurés ne sont pas à mettre dans une couveuse.

Les particularités de la couveuse manuelle

La couveuse manuelle est une solution qui s’adresse aux petits élevages ou aux éleveurs débutants. Elle est équipée d’incubateurs avec une résistance qui permet de distribuer de la chaleur. Grâce à un thermostat, vous pouvez régler celle-ci afin de profiter d’une diffusion de chaleur homogène.

En utilisant une couveuse manuelle, vous êtes obligé de retourner les œufs à la main. C’est une opération à réaliser au moins 2 à 3 fois par jour à partir du 2 ème jour de couvaison jusqu’au 18 ème jour. En fonction du nombre d’œufs à couver, optez pour une couveuse manuelle 12 œufs ou 56 œufs. Le modèle qui peut contenir 56 œufs convient à n’importe quel type d’œuf : œuf de colombes, de faisans, de paons ou de dindes. Quoi qu’il en soit, une couveuse manuelle dispose d’un bac à eau afin d’assurer la gestion de l’humidité de l’incubateur.

Les caractéristiques d’une couveuse automatique

Contrairement à la couveuse manuelle, la couveuse automatique est destinée aux éleveurs professionnels. Son plus grand avantage est l’automatisation du retournement des œufs. La couveuse automatique est également dotée d’un thermostat avec un affichage digital précis et d’un interrupteur d’éclairage indépendant. Par ailleurs, elle comprend une bonne hygrométrie et une grille afin de mettre les œufs.

Certaines versions de la couveuse automatique peuvent être équipées d’autres fonctions telles que la ventilation réglable, l’hygrométrie à bulbe humide, le hublot de contrôle, le thermostat électronique, etc.

Les critères de sélection d’une couveuse

Avant de choisir une couveuse, plusieurs critères sont à considérer, en commençant par le taux d’humidité. Celui-ci doit être réglable en fonction de la race de la poule afin de s’adapter au poids de l’œuf. La température de couvaison est un autre paramètre à analyser avant de déterminer le type de couveuse à utiliser. Elle fait référence à la qualité du thermostat et du thermomètre installée sur le dispositif.

Parmi les autres critères de sélection d’une couveuse, retrouvez la ventilation, le retournement de l’œuf et l’hygiène de la couveuse. Cette dernière consiste à désinfecter l’appareil après chaque incubation.

Bref, que ce soit une couveuse manuelle ou automatique, son mode de fonctionnement et son principe sont les mêmes. Cependant, la version manuelle est destinée davantage aux éleveurs amateurs, tandis que la couveuse automatique est réservée aux éleveurs confirmés. Avant de faire votre choix, tenez compte du taux d’humidité, de la ventilation, du retournement de l’œuf et de la température d’incubation.

Topics #couveuse #couveuse automatique #couveuse manuelle #types de couveuse

Post Comment