Commerce

Le cross-docking : ce qu’il faut savoir

Le cross-docking : ce qu’il faut savoir

Il peut arriver que vous ayez des flux constants et que vous ayez un grand volume de marchandise à gérer. Vous pouvez également avoir des pics de commandes ou des produits périssables devant être conservés dans un environnement froid ou qui doivent être consommés avant une date de péremption. Dans ces conditions, vous avez peut-être besoin du cross dock. Qu’est-ce que le cross-dock ou le cross-docking ? Quels en sont les avantages ?

Qu’est-ce que le cross-docking ?

Le cross-docking est une méthode qui vise à simplifier la préparation de la commande. Cette méthode de logistique permet de gagner un maximum de temps et de faire des économies. Il s’agit d’un mode logistique de préparation de commandes à flux tendu. Avec le cross-docking, vous pouvez éviter de passer par l’étape de stockage.

Si vous êtes souvent confrontés à de gros volumes, à des produits périssables ou à des envois urgents, cette méthode est particulièrement adaptée pour vous. Lorsque vous pratiquez le cross-docking, les produits sont en général emballés et prêts à une expédition en direction du client final.

Ce faisant, vous économisez un temps précieux. En effet, lorsque le produit est réceptionné en entrepôt, il est possible de le préparer tout de suite et de le mettre en livraison. L’entrepôt devient alors un lieu destiné uniquement au transit et non un lieu de stockage.

Les différents types de cross-docking

Il existe un grand nombre de cross-docking

Le cross-docking pré distribué

Pour connaître le type de cross-docking qui serait idéal pour vous, vous pouvez faire appel à des sociétés ou des entreprises spécialistes en la matière comme TRANSPORT PASCOAL EUROPE. Pour ce qui est du cross-docking pré distribué, il s’agit d’une méthode très courante.

Dans ce cas, le fournisseur conditionne et prépare tout en amont pour le dernier client. En d’autres termes, tous les produits sont déjà emballés et l’entrepôt se charge juste de réceptionner et d’expédier les différentes marchandises.

Le cross-docking consolidé

Ce type de cross-docking est un peu différent du cross-docking pré distribué. On pourrait même parler de procédés innovants. Dans ce type de cross-docking, les marchandises peuvent arriver chez le client final sans être préparées pour la livraison. Le prestataire logistique a donc un devoir de préparation et de consolidation en fonction de la demande du client.

Une fois que les produits sont réceptionnés, ils sont mis dans une zone pour le conditionnement. Ainsi, les opérateurs logistiques ont la possibilité de préparer et de conditionner la demande. Il s’agit d’une méthode idéale et adaptée pour des produits qui proviennent de nombreuses sources différentes.

Le cross-docking hybride

Le cross-docking peut également inclure des aspects comme la consolidation de colis. Pour ce qui est du cross-docking hybride, il est un peu plus compliqué et sa mise en place demande un peu plus de temps.

Avec ce type de cross-docking, les commandes sont immédiatement préparées avec les produits qui viennent d’être livrés et aussi avec ceux qui sont en stock. Pour assurer un fonctionnement du tout, il est important de veiller à une synchronisation parfaite des flux.

Les avantages du cross-docking

Les avantages du cross-docking sont nombreux :

  • Des délais de livraison express
  • Des gains d’espace dans vos entrepôts
  • Une diminution des frais logistiques
  • Une flexibilité de l’empreinte de carbone

D’une plateforme de tri à tout autre besoin, le cross-docking peut vous être utile sur différents fronts et de plusieurs manières. En effet, lorsque grâce au cross-docking vous supprimez des étages de votre parking et du stockage par exemple, voir le conditionnement, vous pouvez réduire de manière considérable les délais de vos livraisons.

Aussi, vous n’êtes plus obligé d’avoir de la place pour votre stockage ou sinon, vous en avez moins besoin qu’avant.

Topics #avantages du cross-docking #cross-docking #Le cross-docking consolidé #Le cross-docking hybride #Le cross-docking pré distribué

Post Comment