Pokémon GO est un jeu vidéo qui utilise la réalité augmentée. C’est un jeu vidéo mobile téléchargeable gratuitement sur Android et iOS. Le principe du jeu est basé sur la localisation et son but est de capturer des Pokémon. Avant de voir les raisons pour lesquelles on dit que Pokémon Go est un jeu vidéo dangereux, voyons une brève explication de son fonctionnement.
Généralité et fonctionnement du jeu vidéo Pokémon Go
En référence à Wikipédia, « Le joueur dirige un avatar, dont il peut personnaliser l’apparence et la tenue à la création de son compte, sur une carte des environs utilisant la géolocalisation du joueur. Celui-ci doit ainsi se déplacer avec son téléphone pour se déplacer dans le jeu. Le joueur peut, sur son téléphone, observer à une certaine distance les environs, ce qui permet d’afficher les différents éléments du jeu à portée : Pokémon, PokéStops et arènes. Il peut ainsi parcourir le monde, capturer des Pokémon ou encore combattre dans des arènes ».
Pour information, la réalité virtuelle est une combinaison simultanée de la réalité avec des éléments virtuels et informatiques tels que le son, les vidéos, les images 2D ou 3D. Il s’agit, en l’occurrence, d’ajouter virtuellement les Pokémon, les PokéStops et les arènes sur la carte du jeu. En d’autres termes, l’environnement dans le jeu change suivant les déplacements du joueur.
Pokémon Go peut être un jeu vidéo addictif
À l’instar de différents types de jeu vidéo ou des substances hallucinogènes, Pokémon Go peut conduire le joueur à l’addiction. Ce dernier peut difficilement se passer du jeu. De ce fait, il est possible qu’il oublie ses devoirs et obligations. Une baisse de concentration au travail ou en classe est même probable. Le joueur va également s’isoler de ses proches pour passer plus de temps dans la réalité augmentée. Par conséquent, sa vie sociale peut en être affectée. Or, Pokémon Go est censé être uniquement un divertissement.
Par ailleurs, l’apparition des Pokémon dans les milieux publics non recommandés ne fait qu’aggraver la situation. Il en est de même pour les endroits dangereux comme les rivières. En effet, il n’est pas rare que des accidents de la route surviennent à cause du jeu. Pour cause, le joueur qui joue dans la rue va se précipiter pour attraper un Pokémon qui se trouve au beau milieu de la route. Et ce, sans se rendre compte de la couleur du feu de circulation, de l’existence ou non d’un passage clouté, s’il y a une voiture qui roule dans son sens ou non.
Pokémon Go peut être une source d’opportunité pour les personnes malveillantes
Le joueur peut être amené à jouer dans un lieu isolé, risqué voire dangereux que ce soit dans la nuit ou dans la journée. À noter que comme le jeu est basé sur la géolocalisation, les malfaiteurs peuvent s’en servir pour se mettre en action. Ils vont par exemple aller faire du tort à leurs victimes en les dépouillant.
Il ne faut pas non plus oublier que ce ne sont pas uniquement les adolescents et les adultes qui jouent à ce jeu, les enfants également y passent leur temps. Ils vont donc sortir du cercle familial pour aller chasser des petits monstres virtuels. Les personnes malveillantes peuvent prendre cela comme étant une belle opportunité.
Le piratage des données personnelles du joueur est également un risque à considérer lors du téléchargement de Pokémon Go. Pour cause, certains fichiers sources proposés au téléchargement du jeu peuvent être des chevaux de Troie donnant aux hackers un accès complet au smartphone concerné. Il faut ainsi vérifier les demandes d’accès aux données lors de l’installation.
Topics #comprendre les dangers de Pokémon Go #inconvénients du jeu vidéo Pokémon Go #jeu vidéo #Pokémon Go