Pour une ou plusieurs raisons, il peut arriver que vous soyez obligé de faire garder votre chien pour un certain nombre de jours, dans un centre ou dans une maison d’accueil. Ceci n’est pas généralement gratuit puisque vous devrez payer dans la plupart des cas pour cette prestation. Si vous vous retrouvez dans de pareilles situations, voici le budget à prévoir pour faire garder votre chien.
Faire garder son chien en pension
Pour la protection de votre chien, sachez qu’il est possible de trouver une pension canine pour sa garde. Pour cela, vous devrez préparer sa carte d’identification et son carnet de vaccination à jour. L’animal doit être également vermifugé. Aussi, vous devriez être sûr qu’il a subi au préalable des traitements contre les tiques et les puces. Ceci permettra donc d’éviter la propagation de maladies aux animaux du pensionnaire. En ce qui concerne les obligations du propriétaire de la pension, celui-ci doit posséder un certificat de capacité. C’est la condition sine qua non pour qu’il puisse exercer dans les normes des règles sanitaires. Il doit également faire signer au maitre du chien un contrat de pension.
En ce qui concerne les tarifs, certaines structures proposent des prix très prohibitifs pour un long séjour en raison de nombreuses prestations à savoir : suivi alimentaire et vétérinaire, hébergement en collectif ou individualisé, promenades, structures de jeux, etc. De toutes les façons, retenez que le prix d’une journée de garde en pension pour les chiens peut varier moyennement entre 12 et 20 euros. Cependant, des réductions peuvent être appliquées si le chien devait passer un grand nombre de jours dans le pensionnat.
Pour un chien garder à domicile par un petsitter
Le petsitting a pour but de faire garder le chien par un particulier. Le principal objectif recherché ici est de laisser l’animal dans son environnement habituel et solliciter un petsitter pour venir quotidiennement en prendre soin. Pour ce mode de garde, les tarifs peuvent s’avérer très élever comparativement à une pension canine. En effet, puisque l’animal sera souvent seul, il doit mériter toute l’attention de son gardien. Par ailleurs, l’inconvénient de ce type de garde est que le petsitter n’est pas forcément un professionnel. Le propriétaire du chien n’aura qu’à se remettre à son bon sens.
Cependant, il existe de nombreux pitsitters qualifiés qui ont la maitrise de certaines règles de base à savoir : la détention du certificat de capacité animalier, l’agrément, mais aussi l’autorisation de la DSV leur permettant d’exercer ce métier. En général, le prix d’une journée de petsitting est en moyenne de 20 euros. Cependant, selon l’expérience, la maitrise et le savoir-faire de ce dernier, ce tarif peut aller au-delà ou même être inférieur. De toutes les façons, tout se base sur une négociation verbale. Il n’existe pas un prix standard déjà connu à l’avance.
Garder son chien par la famille ou par ses amis.
C’est généralement le dernier recours des personnes dont le budget ne permet pas de passer à la réservation d’une pension ou d’un petsitter. À ce niveau, l’avantage principal est que le chien est laissé à une personne de confiance qui n’exigera pas forcément un montant. Celui-ci peut déjà connaitre le caractère et les différentes habitudes du chien. Le chien sera moins stressé avec cette personne qu’il connait déjà.
Si vous devez opter pour ce choix qui ne vous coutera rien, pensez à mettre à la disposition de votre proche qui va s’assurer de la garde du chien les différents papiers et les numéros à appeler en cas d’urgence. Vous devriez vérifier également que le lieu est sécurisé et que l’animal ne pourra pas s’échapper pour malheureusement s’égarer. Vous pouvez aussi pour ce mode de garde choisir de récompenser la personne qui vous aide par de petits cadeaux symboliques.
Topics #Chien en pension #Chien garder à domicile #Faire garder son chien #Hôtel pour chien #Réservation d’une pension