Informatique

Guide d’achat d’une imprimante 3D

Guide d’achat d’une imprimante 3D

L’impression 3D propose une exploitation plus élargie de la technologie. Différents types de chose peuvent être fabriqués avec une imprimante 3D. On peut citer, en guise d’exemple, les objets d’art personnalisés, les accessoires cinématographiques, les prothèses, et les implants. Or, nombreux critères sont à remplir avant d’acheter une imprimante 3D. À noter que le prix varie généralement entre 700 et 5000 euros. Pour vous aider à bien faire votre choix, nous vous invitons à parcourir ces quelques lignes.

Choisir une imprimante 3D en fonction du résultat attendu

Quelle pièce souhaitez-vous imprimer ? Est-ce une création artistique au détail finement calculé ou un objet de décoration à la fois simple, joli et pratique ? Qu’en est-il du choix de couleurs ? Différentes questions peuvent se poser pour définir l’imprimante 3D adaptée à vos besoins et à vos attentes. Toutefois, pour vous faciliter la tâche, nous vous proposons de faire un choix entre l’imprimante 3D Résines et l’imprimante 3D FDM. Chacune d’elles a un plus par rapport à l’autre.

L’imprimante 3D Résines est plus axée sur la netteté et le niveau des détails de la pièce imprimée. Il en est de même pour la réalisation d’un objet translucide voire transparent, particulièrement souple et élastique. En revanche, le choix de couleurs est assez serré et le rendu final mat. Quant à l’imprimante 3D FDM, elle est plus avantageuse en ce qui concerne les propositions de coloris, des aspects ainsi que des effets. Cette deuxième imprimante 3D vous permet de répliquer ou de réaliser le prototype d’une pièce injectée. De surcroît, vous pouvez choisir le matériau d’impression en fonction de la pièce à imprimer ainsi que des capacités recherchées (étanchéité, résistance aux frottements, brillance, etc). Comme exemple de ces matériaux, vous avez le NYLON, le PLA, le PETG, etc.

Prendre sa décision suivant la vitesse d’impression et le modèle

La vitesse et le temps impartis à l’impression sont également des critères à prendre en compte quand vous allez choisir votre toute nouvelle imprimante 3D. Quoique différents facteurs tels que l’épaisseur des couches et l’orientation de la pièce y ont une influence. Autrement dit, plus le nombre des couches augmentent, plus l’impression sera longue. Pour ce qui est du modèle à proprement parler, vous pouvez choisir :

    • une imprimante 3D prête à imprimer, notamment si vous êtes débutant. Puisque à l’achat, vous aurez à votre disposition une imprimante 3D préassemblée, il ne vous reste plus qu’à paramétrer votre machine en fonction de vos besoins. Pour votre sécurité et pour profiter du plein potentiel de votre imprimante, prenez le temps de lire la notice.
    • une imprimante 3D fermée pour une meilleure intégration à l’intérieur de chez vous. Ce modèle permet également de réduire les bruits et d’éviter d’éventuels contacts avec les mécanismes d’impression.
    • une imprimante 3D ouverte dont les principaux avantages sont la facilité d’entretien, de calibrage et de réglage. Les mécanismes de la machine sont dans ce cas accessibles à tout instant.
    • une imprimante 3D évolutive : c’est le modèle qui convient le mieux si vous avez besoin d’une nouvelle fonctionnalité, mais ne souhaitez pas acheter une autre machine. Vous pouvez par exemple modifier l’extrudeur de votre imprimante 3D évolutive pour la rendre compatible aux nouveaux consommables.
    • une imprimante 3D en kit si vous êtes curieux de savoir le mécanisme et le fonctionnement de votre matériel de fabrication additive en effectuant vous-même le montage pièce par pièce. En effet, le principe est ici de mettre un matériel complètement démonté à la disposition du consommateur. Pour ce faire, assurez-vous de suivre à la lettre les instructions correspondantes à chaque élément.
Topics #bien choisir une imprimante 3D #imprimante #imprimante 3D

Post Comment