Sur le marché actuel, où les fournisseurs de logiciels et de services se livrent une concurrence féroce, il n’est pas rare que les vendeurs réduisent leurs prix de détail pour tenter d’attirer les clients. Lorsque cela se produit, il devient difficile pour les fournisseurs de logiciels de caisse enregistreuse de fixer des prix compétitifs pour leurs produits. Cet article explique pourquoi un fournisseur de logiciel de caisse enregistreuse peut être obligé de fournir une certification qui indique si oui ou non le fournisseur a utilisé une technique particulière afin de réduire le prix d’un produit. Il présente également les différents problèmes qui se posent dans ce cas.
Qu’est-ce qu’une certification de logiciel de caisse enregistreuse ?
Une certification de caisse enregistreuse est une méthode par laquelle un vendeur de logiciel de caisse enregistreuse peut démontrer qu’il a utilisé une technique particulière pour réduire le prix du logiciel. La certification est généralement fournie par les fabricants et est utilisée pour indiquer de combien le vendeur a réduit le prix de sa caisse enregistreuse.
Les vendeurs de logiciels de caisse enregistreuse peuvent utiliser une certification comme outil de marketing. Elle peut être utilisée pour montrer que le fournisseur a utilisé une technique afin de réduire le prix du produit. Par conséquent, la certification peut être utilisée pour démontrer la fiabilité de la marque du vendeur.
Configuration requise pour les systèmes de caisse
Les exigences les plus importantes d’un système de caisse enregistreuse sont la sécurité et la fiabilité des données. Voici d’autres exigences clés :
– Un système de caisse enregistreuse doit être fiable et sécurisé. L’accès aux données de l’entreprise doit être sécurisé et l’outil doit disposer de bonnes options de sauvegarde et de récupération de données.
– Il doit également être doté d’un pare-feu intégré et d’une protection contre les logiciels malveillants et les virus.
– Le système de caisse enregistreuse doit avoir une interface précise et facile à utiliser. Il doit être personnalisable et disposer de fonctionnalités telles que le suivi des stocks, le calcul de la taxe sur les ventes et le calcul des remises.
– Il doit avoir un système d’extraction et d’impression des données facile à récupérer. Le système de caisse enregistreuse doit aussi être compatible avec tous les types de tiroirs-caisses, d’imprimantes et de tickets.
Pourquoi une certification de logiciel de caisse enregistreuse est-elle nécessaire ?
La certification permet au vendeur de démontrer la fiabilité de sa marque.
La certification de caisse enregistreuse peut également être utilisée pour démontrer les efforts de réduction des coûts du client. Si un client a réduit le prix du produit qu’il utilise, il peut utiliser la certification de caisse enregistreuse pour le démontrer qu’il a également économisé de l’argent.
Qui est tenu de fournir une certification de logiciel de caisse enregistreuse ?
La certification est normalement incluse dans un accord entre le vendeur et son fabricant. Dans de nombreux cas, le certificateur est la société mère du fabricant. Dans d’autres cas, le certificateur est une société distincte qui a été engagée pour effectuer l’analyse de réduction des coûts pour le fournisseur.
Le certificateur effectue une analyse pour comparer le coût de production du produit au prix final auquel il est vendu au client. À partir de cette analyse, il sera en mesure de démontrer combien a été dépensé pour le produit et à quel prix il a été vendu. À partir de ces informations, il sera en mesure de calculer la marge bénéficiaire du produit, ce qui permettra de déterminer le prix d’achat du produit.
Un fournisseur de système est en général une grande entreprise. Elle dispose de plusieurs équipes et ressources dédiés à la gestion, à l’installation et à la configuration d’un grand nombre de caisses enregistreuses. Elle s’associe parfois à des entreprises plus petites, comme un fournisseur de PC ou de systèmes de points de vente, pour assurer la gestion partagée des caisses enregistreuses de leur magasin. Ces entreprises sont souvent appelées intégrateurs de systèmes de caisse, ou DRO en abrégé.