Textile

Coussin anti-escarre : nos conseils pour bien le choisir

Coussin anti-escarre : nos conseils pour bien le choisir

Très douloureuses, les escarres sont des croûtes ou plaies qui apparaissent sur les tissus cutanés. Difficiles à soigner et à cicatriser, elles sont souvent fréquentes chez des personnes présentant des difficultés motrices. Heureusement, il existe des coussins anti-escarres qui permettent de soulager ces douleurs. Mais comment bien les choisir pour ne pas être victime de la contrefaçon ? Focus !

Critère principal : les types de coussins anti-escarre

Pour choisir un coussin anti-escarre qui corresponde réellement au besoin d’un patient, plusieurs critères de choix sont à prendre en compte. Parmi ceux-ci, l’un des plus importants à connaître est relatif aux différents types de coussins anti-escarres. Indirectement, tenir compte de ce critère c’est connaître en amont le type d’escarre dont souffre la personne afin de lui offrir ce qui lui convient le mieux.

En effet, il faut noter que selon le point d’appui, le type de personne ou même la morphologie, les coussins anti-escarres diffèrent. Ainsi, il existe selon ce premier critère très important, une multitude de coussins anti-escarres. On peut d’ailleurs citer en ce sens :

  •         Les coussins de positionnement ;
  •         Les coussins d’assise ;
  •         Les coussins anti-escarres à air et les
  •         les coussins anti-escarres mousse.

Pour rallonger la liste, nous avons : le coussin en gel, le coussin à eau, le coussin talonnière et enfin le coussin releveur.

Les coussins de positionnement

Rappelons au passage que les coussins dits de positionnement sont se regroupant les coussins universels ; cylindriques ; latéraux. On y trouve également dans cette catégorie les coussins pour abduction hanche et genoux et les coussins plots mains/bras.

Les coussins d’assise

C’est dans cette catégorie qu’on classe d’une part le coussin fer de cheval ; le coussin anti glisse et de transfert pivotant. D’autre part, on retrouve aussi le coussin rehausseur ; le coussin à air et le coussin en mousse.

Les coussins anti escarres à air

Ici, on trouve principalement le coussin de l’anatomie ; le coussin gaufrier et le coussin anti escarre avec butée.

Autres critères techniques

Outre le type de coussin anti-escarre, premier critère important, d’autres critères de choix tout aussi techniques sont à considérer.

Le point d’appui

Il est bien d’offrir un coussin anti-escarre à une personne afin de l’aider à soulager sa douleur. Mais, il l’est davantage quand ce coussin correspond exactement à la partie qui cause les douleurs. C’est pour cette raison qu’on recommande, avant tout achat, d’avoir une idée claire du point d’appui : la partie du corps sujette à l’escarre. Attention ; il n’est pas exclu qu’un même individu ait besoin de plusieurs coussins anti-escarre. De fait, tenir compte des points d’appui pour choisir les coussins les plus adaptés s’avère très important.

Le temps d’utilisation

A l’image du point d’appui, connaître le nombre d’heures que le patient passe dans sa position par jour est un critère à ne pas négliger. En effet, il est d’autant plus important en ce sens où il va déterminer par exemple la texture du coussin. Autrement cet élément de choix aidera à savoir s’il faut opter pour un coussin fin ; dur ; doux ou épais.

Facilité d’usage

Ce facteur est tout aussi important, car on aime tous utiliser des outils présentant une facilité d’entretien. Cela l’est encore plus quand l’usager est une personne à mobilité réduite. De fait, trouver un coussin anti-escarre qui soit facile à entretenir est nécessaire.

Le matériel de fabrication

Il tient également une place importante dans le choix du coussin, car de lui dépend en partie le confort de l’usager. Bien que subjectif, le matériel de fabrication présente des liens étroits avec d’autres critères comme la facilité d’entretien et le temps d’usage. Notons d’ailleurs en ce sens qu’il existe une panoplie de matériel de fabrication. On peut retrouver le tissu ou cuir ; le lin ; la soie, etc.

À ne pas oublier

Il existe une diversité de coussins anti-escarres et pour en choisir un, on recommande de tenir compte des critères ci-dessus cités. Toutefois, en cas de doute ou d’incapacité, il faut se référer aux structures adéquates comme l’entreprise ORTHOPÉDIE DE LA HARDT SARL.

Topics #conseils pour bien le choisir #Coussin anti-escarre #critères techniques #les types de coussins anti-escarre

Post Comment