Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le satin n’est pas une matière première. C’est plutôt une méthode de tissage utilisée depuis très longtemps dans le domaine du textile. L’aspect lisse, doux et soyeux du produit qui en découle permet une décoration sublime de la maison à travers les accessoires divers. Mais le satin est également une étoffe phare des couturiers pour confectionner des vêtements tendances d’année en année. Vous appréciez particulièrement le satin ? Il est mieux de connaître son histoire. On vous en dit plus !
Le satin : c’est quoi exactement ?
Comme il a été dit, le satin est une technique utilisée dans le domaine du tissage. Il consiste à entrelacer des fils de trame longitudinalement et des fils de chaîne transversalement. D’où l’appellation « armure de tissage ». Tisser du satin est une opération quelque peu complexe comparée à d’autres méthodes comme le twill. Dans ce dernier, les intersections des trames se déplacent vers la prochaine chaîne parallèle dans la rangée suivante alors que dans le tissage de satin, une intersection de trame se déplace sur au moins un fil de chaîne. Le cycle recommence ensuite. L’espace entre les fils est minime, ce qui donne au tissu une surface brillante et lisse d’un côté et une surface mate de l’autre côté. Néanmoins, la douceur de celui-ci dépend de la matière utilisée.
Quelle est l’origine du satin ?
La découverte de cette technique date de deux millénaires. Étymologiquement, le mot « satin » vient de « Zaitun », le nom arabe d’un port à Quanzhou en Chine. À l’époque, la soie y était beaucoup cultivée, ce qui fait que même les paysannes portaient des vêtements en soie auparavant réservés aux gens de la classe supérieure. Petit à petit, le tissage du satin finit par s’étendre partout en Asie. En Europe au 12ème siècle, c’est l’Italie qui est le premier pays à produire le satin. Au 14ème siècle, l’utilisation de la soie se répand dans tout le continent européen, mais reste toutefois réservée aux nobles, aux aristocrates et aux gens de l’église du fait de son prix exorbitant.
D’après l’histoire, Louis XIV utilisait le satin pour tapisser les meubles dans le château de Versailles. Ce n’est qu’à partir des années 1800 qu’il intègre le domaine de la couture et vient habiller les femmes de la classe supérieure et de la classe ouvrière. Prôné dans une publicité au 19ème siècle, le satin prend le devant dans la confection de sous-vêtements de luxe. Actuellement, on retrouve le tissage du satin dans l’habillement (vêtements prêts-à-porter ou de haute couture, lingerie, robes de chambre, foulards, cravates, nœuds, rubans…), la tapisserie d’ameublement (housses de coussin, rideaux…) et la literie.
Quelle matière pour faire du satin ?
Une fois l’histoire du satin racontée, passons maintenant aux différentes matières premières qui peuvent bénéficier de cette méthode de tissage.
La soie
Produite par les vers de soie, la soie est la première matière utilisée dans le tissage du satin en Chine. Son prix largement élevé ainsi que son histoire remarquable la place dans la catégorie des tissus de luxe. Pour entretenir un satin de soie, il faut appliquer de la lessive liquide spéciale linge ou textile délicat puis, laver le tissu à l’eau tiède. Attention ! Il faut éviter de l’essorer.
Le coton
Connu également sous le nom de « satinette », le satin de coton est plus accessible que celui de soie. On utilise du coton de haute qualité, cardé ou même peigné afin de faire ressortir l’aspect soyeux du satin. Très prisée dans la fabrication de linges de lit, la satinette a le grand avantage de ne pas être glissante même en étant lisse. Pour ceux ou celles qui ont des cheveux crépus ou frisés, dormir sur une taie ou un oreiller en satin de coton améliore la qualité de ces derniers. Le nettoyage de ce tissu n’est pas du tout compliqué. En effet, il peut être lavé à la machine avec un programme « linge délicat » ou « laine » avant de poursuivre par un séchage à l’air libre et un repassage à basse température.
Le polyester
À base de fibre textile synthétique, le satin de polyester présente l’avantage d’être très abordable par rapport aux deux autres satins. De plus, son aspect est presque similaire à celui du satin de soie. Pour preuve, il est glissant ! Mélangé à du nylon ou de la rayonne, ce tissu permet de se tenir au chaud, raison pour laquelle on l’utilise souvent dans la fabrication de draps. Pour laver un tissu en satin de polyester, on préfère une température à 30°C (excepté l’indication fournie par le fabricant). Ensuite, il faut le sécher à l’air libre et à l’abri du soleil. On peut repasser ce satin à une température très basse.
Par ailleurs, il existe aussi d’autres matières utilisées dans le tissage de satin. Ce sont le damassé, la duvetine, la moleskine, le Corkscrews ou encore le crêpe.
Topics #couture #histoire du satin #satin #soie #technique de tissage #tissage du satin #tissu #types de satin #utilisation satin