Alimentation

5 ÉPICES INCONTOURNABLES POUR CUISINER INDIEN

5 ÉPICES INCONTOURNABLES POUR CUISINER INDIEN

La cuisine diffère d’un pays à l’autre. Elle définit l’identité et la culture de ce dernier et chacune d’elle a sa particularité. Pour mieux connaître et comprendre la culture d’un pays, goûter sa cuisine (ou sa spécialité) est un moyen indispensable car l’art culinaire est un ensemble de traditions liées à la préparation de la nourriture, dans un style propre à chaque pays. Pour s’y faire, on utilise généralement des ingrédients produits localement. Les Asiatiques sont très connus pour leurs plats très épicés et dans cet article, nous allons vous parler des 5 épices incontournables pour la cuisine indienne.

  1. Le curcuma

C’est une épice indissociable à la cuisine indienne. Elle est utilisée pour parfumer les plats. Cette plante est également connue pour ses vertus thérapeutiques. En effet, le curcuma est un puissant anti-inflammatoire. Comme le font certaines herbes aromatiques, il soulage les troubles gastro-intestinaux et il est bon pour la santé du foie. Antioxydant, il améliore notre santé cardiovasculaire et nous procure bien d’autres avantages encore. L’Inde est le premier producteur mondial de curcuma.

2. Le gingembre

Il est apprécié dans le monde entier bien qu’il provient d’une plante d’origine indienne, appartenant également à la famille du curcuma. Très utilisé dans la cuisine asiatique, il est également utilisé par la médecine traditionnelle : le gingembre soulage les maux de tête, le rhume, les nausées et le vomissement. Plusieurs plats indiens sont préparés avec du gingembre. Il en est ainsi du poulet indien au curcuma et au gingembre, comme tant d’autres encore.

3.Les graines de moutarde

Cultivées un peu partout dans le monde, les graines de moutarde peuvent être utilisées de différentes manières, à savoir : dans les sauces, le ragoût, dans l’accompagnement des légumes et des viandes, etc. Dans la cuisine indienne, les graines de moutarde servent à la préparation du gatta curry, de l’Aloo masala, des pickles indiens et bien d’autres. En plus de ses propriétés anti-cancérigènes, la consommation (ou l’utilisation) des graines de moutarde dans vos plats favorise la digestion. Il est à noter que les Indiens ne se servent pas uniquement des graines pour leurs plats mais ils utilisent également les feuilles de moutarde.

4.La cardamone

Issue d’une plante de la famille des zingibéracées, la cardamone est une épice originaire des « cardamom hills », en Inde, où elle est utilisée pour les plats, les desserts et les boissons. L’épice est obtenue à partir du fruit séché qui comporte chacun une quinzaine de graine. Beaucoup plus utilisée dans la pâtisserie et les boissons, la poudre de cardamome peut également servir d’assaisonnement pour vos plats. La cardamome favorise la digestion, réduit les ballonnements et calme les douleurs de l’estomac. Idéalement associée au curcuma et au gingembre, pour les plats, la cardamome contient aussi des vitamines B2 et B6.

5.L’épice tandoori

Pour préparer un plat typiquement indien, utilisez l’épice tandoori. En effet, c’est un mélange de sel et de plusieurs épices dont le gingembre moulu, les graines de coriandre, le curcuma moulu, la poudre d’ail, les clous de girofle, le paprika, la cannelle moulue, le piment fort, les graines de cumin et le poivre noir. Pour la préparer, vous n’avez qu’à mettre les clous de girofle, les graines de coriandre et les graines de cumin dans une poêle. Laissez griller le mélange, tout en le remuant, pendant environ 3 minutes. Ensuite, mettez le tout dans un bol puis ajoutez les autres ingrédients, et c’est fait… Pour le fameux plat indien « poulet tandoori », il faut s’en servir avec du poulet. On peut l’utiliser aussi avec des crevettes.

Il existe évidemment d’autres variétés d’épices que vous pouvez utiliser pour cuisiner indien. Il vous appartient de choisir celles qui vous inspirent les mieux. Que ce soit pour les épices d’origine asiatique, africaine ou indienne, sachez qu’elles sont toutes disponibles dans les épiceries spécialisées. Donc, à vous de faire votre choix et de vous improviser chef cuistot indien.

Topics #cuisine indienne #Épicerie/ épices #indien

Post Comment